Rive gauche ou rive droite, les restaurants n’ont de cesse de fleurir dans la capitale. Appréciables autant pour leurs assiettes gourmandes que pour leur décors pointus, ces tables nous inspirent. L’occasion d’observer 8 de ces établissements séduisants à la loupe pour leur piquer leurs bonnes idées déco.
Une bibliothèque aux airs de cabinet de curiosité
Après avoir livré les hôtels Sookie et La Planque, Dorothée Delaye signe le décor du restaurant Mimosa. Hauteur sous plafond époustouflante, colorama chaud, acajou en majesté, tissus bayadères, appliques en céramique et lustres monumentaux, ce nouvel établissement incarne l’esprit Riviera au cœur de la capitale. Mais c’est cette bibliothèque XXL qui attire notre attention. Rythmé par des vases Dame-Jeanne, des lampes, des tableaux et autres céramiques pittoresques, ce meuble de rangement compile les atouts.
>> Restaurant Mimosa
2 Rue Royale, 75008 Paris
- Maison Sarah Lavoine ouvre une boutique à Aix-en-Provence
- Maison Fragonard, des chambres d’hôte au charme méridional à Arles
Un mur en terre cuite
Pour sa première table dédiée à la gastronomie italienne, le chef Cyril Lignac a fait appel au duo d’architectes Studio KO à qui l’on doit le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech. Dans ce restaurant nommé Ischia, clin d’œil à l’île mythique du golfe napolitain, le tandem illustre son talent pour la maîtrise en livrant un décor chaleureux, élégant et loin des clichés. Banquettes en tissu rose pâle et cuir camel, luminaires cuivrés, chaises en bois et clou du spectacle : un mur en terre cuite sculptée. La future obsession déco.
>> Restaurant Ischia – Cyril Lignac
14 Rue Cauchy, 75015 Paris
Des luminaires XXL
Imaginé par le duo en vogue Virginie Friedmann et Delphine Versace, le restaurant Bambini multiplie les références pour livrer un décor fellinien fantasmagorique. Multiplication des couleurs, des matériaux et des tissus, le tandem d’architectes frôle la frontière du kitsch sans jamais y succomber. On note la présence de suspensions à franges. Bien qu’extravagantes, elles se frayent un chemin jusque dans la salle à manger. Originale, cette accumulation de luminaires XXL en rotin et tissu vert offre un décor terriblement séduisant.
>> Restaurant Bambini
Palais De Tokyo, 13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris
Le bois sombre uni au béton
Combinaison habile entre références végétales et influences minimalistes, le restaurant piloté par le chef Julien Sebbag sonne comme une parenthèse végétale entre le Musée d’Art Moderne et le Palais de Tokyo. Si chez Forest la minéralité est reine, les monolithiques en béton, la table avec incrustation de mica ou en métal oxydé donnent la réplique au bois sombre et aux détails architecturaux des années 30. Une partition contemporaine de haute volée.
>> Restaurant Forest
1 Av. du Président Wilson, 75116 Paris
Du papier peint panoramique
Premier établissement hors les murs du vaisseau mère du Quai des Grands Augustins, le café Lapérouse est le lieu de tous les superlatifs. Signé Cordélia de Castellane, directrice artistique de Dior Maison et Baby Dior, ce spectaculaire décor romanesque est inspiré des voyages de l’explorateur dont le restaurant porte le nom. Entre les associations d’influences XVIIIème, d’imprimés bigarrés et de touches Art déco, le papier peint panoramique tire son épingle du jeu. Bleu lavé et à motifs végétaux, il habille la pièce avec justesse.
>> Café Lapérouse
Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris
Un décor solaire et pop
Niché au 7 ème étage du Cheval Blanc lui même entre les murs de la Samaritaine flambant neuve, le Tout-Paris offre un tête-à-tête privilégié avec le ciel du matin à la nuit tombée, que l’on soit attablé au bar, dans la salle, depuis la terrasse panoramique ou du jardin verdoyant. Pilotée par l’architecte d’intérieur Peter Marino, la décoration se veut solaire, lumineuse et pop. Le décor est planté. On adore ces banquettes suspendues en cuir safran, ces toiles ultra colorées et ces détails cuivrés. À copier sans hésiter.
>> Le Tout-Paris – Cheval Blanc Paris
8 Quai du Louvre, 75001 Paris
Le combo cannage et rose poudré
On le sait, le rotin profite du retour en grande pompe du fait-main et du désir d’authenticité pour s’immiscer jusque dans la salle à manger. Madeleine de Proust au caractère versatile, la chaise en rotin use de sa silhouette remarquable entre toutes pour sublimer n’importe quel décor. Ici, les teintes poudrées et terracotta s’entremêlent au bois naturel et aux pieds cuivrés pour provoquer un mix and match non moins harmonieux. À reproduire illico !
>> Restaurant Dalia
93 Rue Montmartre, 75002 Paris
Une œuvre en relief
Relifté par Dorothée Meilichzon, le restaurant Bachaumont cumule les bons points déco. Bois foncé, banquette en tissu ondoyant, pied de table en acier offrent un décor ancré dans la modernité sans trop en extravagance. On aime plus particulièrement cette œuvre de plâtre en relief. Presque invisible au premier coup d’œil, ce tableau contemporain convoque un esprit craft dans une atmosphère étudiée. Résultat ? Un combo qui fonctionne à merveille.
>> Restaurant Bachaumont
18 Rue Bachaumont, 75002 Paris
Source: Lire L’Article Complet