Quelques heures après le drame survenu sur le tournage du western ‘Rust’, une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre. Comme souvent, dans ce type de situation, le déroulé des événements est confus. Que s’est-il réellement passé ? Comment Alec Baldwin a-t-il pu tuer une femme avec une arme chargée à blanc ? C’est ce que le site américain The Wrap a cherché à découvrir à la suite de cette tragédie.
Alec Baldwin a tué par balle. Cette tragédie n’est pas le récit d’un sombre fait divers venant ternir l’actualité, mais la conséquence d’un terrible accident. Le drame s’est produit ce jeudi 21 octobre, sur le tournage du western Rust, au Nouveau-Mexique. L’acteur Alec Baldwin a tiré à balle réelle, vraisemblablement par accident, tuant Halyna Hutchins, la directrice de la photographie et blessant le réalisateur Joel Souza. Face à l’incompréhension des événements, la police a ouvert une enquête pour répondre à cette question : si le pistolet était chargé à blanc, comment quelqu’un a-t-il pu être tué ?
Le terme « à blanc » désigne le fait d’introduire une cartouche sans projectile (balle) dans l’arme. Ainsi, en théorie, lorsque la gâchette est actionnée, les événements ressemblent en tout point à une arme classique, « sans que la balle supersonique mortelle n’atteigne ce que vous avez pointé », rapporte The Wrap. Seulement même chargée à blanc, une arme est dangereuse pour quiconque se trouvant à proximité. En cause, lors du tir, le percuteur frappe l’amorce qui a pour conséquence d’enflammer la poudre à canon, et de provoquer une explosion de gaz. À blanc ou non, l’amorce fait exploser la poudre qui propulse le projectile vers sa cible à très haute vitesse. Une tragédie peut également survenir lorsque l’arme est mal chargée, comme cela a été le cas pour Brandon Lee. En 1993, le fils de Bruce Lee tourne une scène du long-métrage The Crow lorsqu’un pistolet factice mal manipulé lui a ôté la vie. Il avait 28 ans.
Arme réelle ou pistolet factice au cinéma face à la caméra ?
Il est de mise d’imaginer qu’au cinéma, ce sont des faux pistolets qui sont utilisés, à l’image de ceux avec lesquels jouent les enfants. En réalité, il peut arriver que certaines productions se servent de vraies armes pour plus de réalisme. « Les vraies armes à feu ajoutent de l’authenticité aux plans rapprochés en particulier », révèle l’instructeur en armes à feu Dave Brown dans les colonnes d’American Cinematographer en 2019. Néanmoins, comme le détaille le spécialiste, la présence d’experts sur le plateau est recommandée pour s’assurer qu’elles soient manipulées correctement. Une arme reste une arme quel que soit son contenu. Les enquêteurs s’attachent désormais à déterminer la responsabilité criminelle. Quoi qu’il arrive, ce jeudi 21 octobre, le destin de l’acteur a été chamboulé pour l’éternité.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet