Elizabeth II refuse le prix d’"ancienne de l’année", estimant ne pas remplir les critères

À 95 ans et alors qu’elle célèbrera ses 70 ans de règne dans quelques mois, Elizabeth II a refusé un prix réservé aux personnages âgées. Le 19 octobre, le magazine britannique The Oldie, qui souhaitait la sacrer « Ancienne de l’année », a rendu publique la lettre de refus envoyée par la mère du prince Charles. 

« On a l’âge que l’on ressent »

Peut-on qualifier la reine Elizabeth II de personnage âgée ? Non, selon elle. 

« Sa Majesté pense qu’on a l’âge que l’on ressent et par conséquent ne pense pas remplir les critères pour accepter et espère que vous trouverez un destinataire plus digne », écrit le secrétaire privé de la reine Tom Laing-Bake. 

Cette lettre de refus a été envoyée depuis le château de Balmoral (Écosse), le 21 août, alors que la reine y passait son été. Le titre l’a partagée sur les réseaux sociaux mardi.

Sa Majesté pense qu’on a l’âge que l’on ressent et par conséquent ne pense pas remplir les critères pour accepter.

Le duc d’Edimbourg, l’époux de la reine, décédé le 9 avril dernier, avait reçu ce prix en 2011, à l’occasion de son 90e anniversaire, rappelle la BBC.

Engagements publics avec une canne 

Depuis début octobre, Elizabeth II affiche une forme exemplaire et participe à de nombreux engagements publics. Après avoir ouvert la sixième session du Parlement écossais à Hollywood et livré un hommage touchant à son défunt époux, le prince Philip, elle est apparue quelques jours plus tard lors d’une cérémonie pour les vétérans, à l’abbaye de Westminster. 

Mi-octobre, la monarque s’est affichée avec une canne. Une première depuis 2004. Selon une journaliste britannique, il ne s’agit pas d’une recommandation médicale, mais d’un accessoire de « confort ». 

En marge d’un discours au parlement gallois de Cardiff, le 14 octobre, la reine a été filmée par un smartphone en pleine conversation privée. Face à la présidente du parlement Elin Jones, elle s’est dite irritée par les dirigeants internationaux qui « parlent » mais n’agissent pas », alors que la COP26 se tiendra à Glasgow début novembre.

  • Elizabeth II autorise les pique-niques sur les pelouses de Buckingham Palace
  • Une rose pour Philip : l’hommage touchant d’Elizabeth II à son défunt mari

Source: Lire L’Article Complet