En coulisses, Eric Zemmour et ses lieutenants sont sur tous les fronts pour atteindre leur but, faire de l’Élysée leur nouveau quartier général. Pourtant, dans les médias, le polémiste se fait discret quant à sa possible candidature. S’il n’affirme rien, c’est dans le plus grand silence, qu’il se prépare à sortir les armes.
Dans l’ombre, Eric Zemmour prépare son ascension politique. Alors que Marine Le Pen peine à retrouver sa popularité d’antan, et que Les Républicains sont en quête d’un représentant, le polémiste profite du creux médiatique pour accélérer sa montée en puissance. Sans officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, il amorce sa campagne en silence. Désormais, il n’est plus question de savoir si Eric Zemmour peut « bousculer l’échiquier politique », comme le note Le Figaro dans son magazine du 15 octobre, mais d’observer ses propositions sur le plan économique, environnemental ou social.
Avant même de se présenter comme un potentiel candidat, Eric Zemmour a d’ores et déjà un programme en poche de 120 pages, « coordonné dans son ensemble par un ancien de la banque Rothschild, aujourd’hui chez JP Morgan, Jonathan Nadler ». Et si l’ancien chroniqueur se fait discret sur le contenu de ce programme, n’en dévoilant que quelques brides lors d’interviews ou de conférences, c’est dans l’unique but de ne pas abattre toutes ses cartes d’un seul coup. Eric Zemmour et ses proches collaborateurs n’ont pas l’intention de « griller toutes leurs cartouches » alors même qu’il n’est pas encore candidat. « Toute la difficulté, c’est de tenir les six mois qui viennent », explique un proche collaborateur du polémiste au Figaro.
En quête de soutien
Pour l’heure, le nom du non-candidat est sur toutes les lèvres. « Même les conversations à l’Élysée tournent autour du phénomène politique de la rentrée », rapporte le journal. Et son envolée fulgurante dans les sondages ne fait que renforcer les craintes des différents partis politiques. Un argument de taille pour le polémiste qui s’attache à rallier maires et conseiller régionaux à ses côtés. Profitant de son exposition médiatique, au détour de séances de dédicaces de son livre La France n’a pas dit son dernier mot, l’essayiste s’évertue à réunir les 500 signatures nécessaires pour prendre place sur la ligne de départ de la course à la présidentielle, principal obstacle d’Eric Zemmour.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet