Tout ce qu’il faut, c’est une bonne idée, de la détermination et un grand talent : ces développeurs sont à l’origine de grands jeux alors qu’ils étaient tous seuls à la tâche !
Lorsque l’on imagine le développement d’un jeu vidéo, on se met en tête cette image un peu fake de centaines de développeurs dans un open space qui travaillent jour et nuit à la création de leur jeu. Et c’est vrai dans certains cas, mais c’est tout de même une image assez romancée du métier. Cependant, certains développeurs ont pu démontrer au cours des dernières années que parfois, tout ce qu’il faut, c’est une bonne idée originale et de la détermination. Car tous les jeux dont on va parler aujourd’hui ont marqué l’industrie du jeu vidéo malgré le fait qu’ils n’ont été développés que par une seule personne !
Créer un jeu seul peut t’ouvrir de nombreuses portes dans l’industrie, ce n’est pas Toby Fox qui dira le contraire. Le créateur d’Undertale a tout fait dans son jeu : le développement et les musiques, certaines d’entres elles étant devenues des classiques instantanées du jeu vidéo. Ce qui est incroyable avec Undertale, c’est qu’hormis des graphismes un peu austères, il a été acclamé pour son écriture, sa thématique, son système de combat, sa musique et son originalité. Un succès tel que GameFreak, les créateurs de Pokemon lui ont demandé de faire la bande-son pour leur jeu Little Town Hero.
Edmund McMillen n’était pas vraiment seul pour le développement de The Binding of Isaac puisqu’il était aidé de son ami Florent Himsl, mais il reste le cerveau et le créateur principal du jeu. Ce qui lui a permis de se démarquer grâce à The Binding of Isaac, c’est l’importance qu’il a pu apporter au level design et à la volonté de proposer une courbe de difficulté permettant aux joueurs les plus persévérants d’y tirer une satisfaction. Avec la masse de contenu disponible dans Isaac, difficile de croire qu’un seul homme se cache derrière tout ça !
Le succès de Stardew Valley est amplement mérité. Il s’agit d’un RPG de gestion de ferme développé par Eric Barone, puis édité par la boîte indépendante Chucklefish Games. Il est sorti en 2016 sur PC, puis plus tard sur absolument toutes les plateformes possibles (consoles + mobiles). Parfois, faire un jeu à l’univers charmant et au gameplay addictif, c’est tout ce qu’il faut pour faire un succès !
2008 fut une année charnière pour le jeu vidéo indépendant puisqu’elle a vu la naissance de deux jeux fondateurs : Braid et Spelunky. Ce dernier a été développé par un seul homme, Derek Yu. Il s’agit d’un excellent jeu de plateforme de type rogue-like, qu’il hésitait à l’époque à commercialiser, ce qui paraît fou aujourd’hui. C’est grâce à un conseil de Jonathan Blow, le créateur de Braid, et aux contacts de ce dernier avec Microsoft, que Yu a décidé de lancer son jeu à la commercialisation.
Sorti en 2008, Braid est l’oeuvre de Jonathan Blow, une sorte de visionnaire dans le monde des jeux vidéo. Il s’agit du tout premier jeu indépendant à connaître un véritable succès mainstream, ce qui aura permis à de nombreux autres développeurs de se lancer dans l’aventure indé. Pour le créer, Blow a dépensé plus de 180 000 dollars pour 3 ans de développement.
Source: Lire L’Article Complet