Hélène Ségara plus forte que jamais : elle évoque comme rarement sa maladie

Atteinte d’une dégénérescence maculaire, Hélène Ségara a longtemps passé sous silence cette maladie qui touche la rétine, et pour laquelle elle a été opérée de nombreuses fois. Des épreuves difficiles, qui lui ont inspirées son nouveau projet : un livre sur la force mentale.

Elle fait face à la maladie, toujours la tête haute. Depuis une dizaine d’années, Hélène Ségara est atteinte d’une dégénérescence maculaire, une maladie qui entraîne une dégradation d’une partie de la rétine, pouvant mener à la perte de la vision centrale. Des "épreuves" pour la chanteuse, qui a longtemps passé sous silence cet état de santé, qui l’a obligée à avoir recours à pas moins de 17 opérations pour sauver sa vue. Si beaucoup de personnes lui ont tourné le dos, annulant notamment les projets pour lesquels son nom avait été proposé, la chanteuse s’est toujours battue pour garder sa place dans le monde de la musique, faisant preuve d’une grande force mentale, qui va faire l’objet de son nouveau projet : un livre.

"J’ai traversé des épreuves, ce n’est pas un secret, et il y avait deux manières de les aborder : par le questionnement, ou par le déni et la fuite", a-t-elle ainsi expliqué dans une interview accordée à Télé 7 Jours, en kiosque lundi 18 octobre. En affrontant cette réalité, Hélène Ségara explique avoir "beaucoup appris et découvert une force" en elle qu’elle ne "soupçonnait pas". "On m’a proposé d’en témoigner dans des conférences. la première fois je n’avais rien préparé. Je me souviens de la première phrase qui est sortie de ma bouche : ‘Je ne me suis jamais sentie aussi forte que le jour où j’ai mis un genou à terre’", a-t-elle confié. De là est parti son livre, qui n’est malheureusement pas terminé.

Hélène Ségara n’a pas été coach de The Voice à cause de sa maladie

Pendant le processus d’écriture, Hélène Ségara explique en effet que son père est gravement tombé malade avant de s’éteindre en octobre 2019. "Je me sentais très forte, et j’ai été cueillie à un moment où je ne m’y attendais pas", explique ainsi la chanteuse, qui a manqué une occasion d’être jurée de The Voice, et ce à cause de sa maladie. "Je pense qu’ils ont été frileux parce que j’avais des problèmes de santé. Il y avait un sondage dans un magazine télé où, à 72%, les gens avaient dit que je serais une très bonne coach pour The Voice. Sauf que mes problèmes de santé sont arrivés et il y a pas mal de projets, comme par hasard, ont disparu des écrans à ce moment-là", avait-elle confié, elle qui a ensuite intégré le jury de La France a un incroyable talent.

Source: Lire L’Article Complet