Aborder sa ménopause en beauté avec Neovadiol

Grâce à son expertise de la ménopause, Vichy a développé des soins dermo-cosmétiques complets pour répondre aux manifestations cutanées provoquées par les variations hormonales. Dans ce dossier partenaire, découvrez toutes les infos expertes pour une ménopause sereine, avec une peau et un mental apaisés pour cette nouvelle étape.

Prendre soin de sa peau à la ménopause

  • Crème hydratante anti-âge : pourquoi on s'y met ?

    Le temps qui passe, un mode de vie à 100 à l'heure… Très tôt, la peau malmenée montre des signes de faiblesse. Elle perd de son éclat mais aussi en élasticité et en fermeté. Pour afficher une peau lumineuse et rebondie, et retarder l'apparition des signes de l'âge, l'hydratation est la meilleure parade. Associée à une bonne hygiène de vie, la crème hydratante anti-rides garantit un beau teint, frais et rayonnant, à l'épreuve du temps. Décryptage.

  • Fermeté du visage : comment éviter le relâchement cutané

    Vers 50 ans, le ralentissement de la production cellulaire et les changements hormonaux liés à la ménopause modifient la structure de la peau. Fragilisée, elle perd sa fermeté, son élasticité et ses beaux volumes s'affaissent. Les conseils de la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet pour remonter la peau et le temps !

  • Sécheresse de la peau : causes, symptômes, que faire ?

    Tiraillements, desquamations, démangeaisons, rougeurs… Que faire contre la sécheresse de la peau ? Quelles sont ses causes et comment la soigner ? Avec des crèmes émollientes ou de la photothérapie ? Quels sont les bons gestes ?

  • Comment avoir une belle peau pendant la ménopause ?

    Rides marquées, teint terne, sécheresse cutanée… La peau subit des changements importants pendant la ménopause, qu'il est possible de contrer grâce à des astuces beauté et une routine adaptée. Voici tous nos conseils pour avoir une jolie peau pendant la ménopause.

Comprendre les différents types de ménopause

  • Ménopause artificielle : pourquoi et comment la provoquer ?

    Suite à un traitement médicamenteux, par exemple pour l'endométriose, ou une intervention chirurgicale, certaines femmes peuvent avoir une ménopause artificielle, qui correspond à un arrêt momentané ou irréversible du fonctionnement des ovaires et des règles. Quelles conséquences sur le corps ?

  • Pré-ménopause : les signes caractéristiques !

    Aux alentours de 40 ou 45 ans, les taux d'hormones féminines chutent progressivement. Le cycle menstruel est alors perturbé, des douleurs dans les seins, des ballonnements, une fatigue ou des saignements peuvent apparaître. Ils annoncent la ménopause. A quel âge peut-on parler de préménopause ? Quels sont les symptômes ? Réponses.

  • Ménopause tardive : âge, causes et conséquences

    Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard. A quel âge parle-t-on d'une ménopause tardive ? Quelles sont les causes ? Les risques et au contraire, les avantages ? Le point avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

  • Ménopause précoce : symptômes, causes et traitements

    La ménopause survient généralement aux alentours de 51 ans. Si elle survient entre 40 et 45 ans, on parle de ménopause précoce qui doit être confirmée par un bilan hormonal (taux de FSH). Quels sont les causes et les signes ? Quels traitements prendre ?

Traitements et symptômes de la ménopause

  • Bouffées de chaleur : comment les réduire ?

    Les bouffées de chaleur sont un phénomène désagréable qui se produit majoritairement chez la femme à l'arrivée de la ménopause. Médicaments, remèdes naturels… Des moyens existent pour diminuer leur retentissement.

  • THS à la ménopause : recommandations et effets secondaires

    Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) est prescrit aux femmes touchées par une insuffisance ovarienne prématurée. Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Réponses avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

  • Traitement hormonal de la ménopause (THM) : effets, risques

    THM. Bouffées de chaleur, insomnie… Les symptômes de la ménopause peuvent être soulagés grâce à un traitement hormonal : le THM. Dans quels cas est-il prescrit ? Quelle différence avec le THS ? Quelles sont les contre-indications ?Le point avec le Dr Isabelle Héron, présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM).

Mieux vivre sa ménopause dans la vie quotidienne

  • "A 38 ans, mon désir sexuel était déjà perturbé par la pré-ménopause", témoigne Delphine

    Delphine a fêté ses cinquante ans. Ménopausée depuis deux ans, elle a renoué avec son désir sexuel après des années de troubles ménopausiques. À l'occasion de la diffusion du documentaire "Ménopausées", le 29 septembre à 23h10 sur France 2, elle nous raconte son parcours, sa bataille contre le manque d'informations et sa nouvelle vie sexuelle, plus pétillante que jamais.

  • Ménopause et libido : quel plaisir et désir après 50 ans ?

    A 50 ans, le corps de la femme change, la sexualité aussi. La faute à la ménopause ? Pas seulement. Comment continuer d'avoir envie de faire l'amour ? Et d'y prendre du plaisir ? Pourquoi certaines femmes découvrent l'orgasme à cet âge ?

  • Vitamines à la ménopause : carence, supplémentation

    Avec l'âge, l'organisme a de plus en plus de mal à absorber et à métaboliser les vitamines. Les besoins journaliers en vitamines sont parfois supérieurs aux apports quotidiens recommandés chez les femmes après la ménopause. Vitamine B, C, D3, E… Lesquelles prendre une fois qu'on est ménopausée ? Quelles sont les contre-indications ? Conseils.

  • Alimentation et ménopause : poids, bouffées de chaleur, conseils

    A la ménopause, le corps de la femme change. La prise de poids est quasi inévitable si on n'adapte pas son alimentation et son activité physique. Les bouffées de chaleur aussi surviennent et l'alimentation a son rôle à jouer. Aliments à privilégier, éviter… Conseils de Raphaël Gruman, nutritionniste.

  • Quels remèdes naturels contre les bouffées de chaleur ?

    Les bouffées de chaleur sont fréquentes chez la femme, surtout lors de la ménopause. Quels conseils de grand-mère appliquer ? Quelles sont les plantes les plus efficaces et sous quelle forme les utiliser ? Conseils du Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et expert en phytothérapie.

Source: Lire L’Article Complet