- Le Restylane, un soin de comblement ultra précis
- Une large gamme pour différents besoins
- Quels résultats en attendre ?
Les produits de comblement à l’acide hyaluronique, rassemblés sous la gamme Restylane, ont été conçus dans les années 1980 pour devenir une gamme de référence en médecine esthétique.
Pour la petite histoire : le chercheur et entrepreneur suédois Bengt Ågerup a voulu rétablir l’hydratation et la structure de la peau en créant un produit pouvant délivrer aux tissus cutanés de l’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l’organisme mais dont la production diminue au fil des ans. C’est ainsi qu’il a mis au point Restylane, le premier produit de comblement au monde à base d’acide hyaluronique stabilisé d’origine non animale, conçu selon une technologie brevetée.
Le Restylane, un soin de comblement ultra précis
Depuis la mise sur le marché de sa version originale en 1996, les laboratoires Galderma, et d’autres, ont développé toute une série de produits basés sur le même principe, de manière à diversifier l’offre et répondre à d’autres attentes esthétiques.
Ce qui fait la différence ? « L’enchevêtrement naturel de ses chaînes d’acide hyaluronique nécessite moins d’agent réticulant (BDDE), qui est ainsi inférieur à 1%, indique Stéphane Lafond-Berbon, Responsable marketing et formation médecins chez Galderma qui commercialise la gamme Restylane. Cette technologie permet d’avoir des gels fermes avec une faible flexibilité. C’est-à-dire que l’intégration du produit est ciblée et que sa diffusion dans les tissus environnants est limitée. Idéal dans les zones où la précision est de rigueur ! »
Une large gamme pour différents besoins
Comblement des rides et ridules, amélioration de l’éclat et de la qualité de la peau, modification des reliefs du visage… « La gamme Restylane est très large et va du produit le plus ferme au produit le plus flexible. Ainsi, grâce aux différentes textures, un médecin peut désormais obtenir un effet lissant ou un effet de volume plus ou moins marqué. »
Cet éventail de possibilités permet aujourd’hui aux médecins esthétiques d’apporter une réponse globale aux différentes problématiques cutanées, dans le cadre d’un plan de traitement complet.
Pour jouer sur les textures et les meilleures façons de les injecter, « les médecins utilisant Restylane sont formés à une méthode d’analyse faciale appelée ‘Harmony’, qui permet de choisir l’acide hyaluronique qui répondra au mieux aux besoins et à la peau du patient, complète le spécialiste. C’est en choisissant le produit le plus adapté à chaque indication et à chaque patient que le traitement devient vraiment personnalisé. »
- Restylane Silk : comble les ridules fines et superficielles, comme les rides du front et les rides autour des yeux et de la bouche.
- Restylane Refyne : comble les rides et les plis de profondeur moyenne du visage.
- Restylane Lidocaine : comble les rides et ridules du visage et met les lèvres en valeur.
- Restylane Volyme : redonne de la rondeur aux joues qui se sont creusées avec le temps.
- Restylane Defyne : donne un effet lissant pour améliorer les contours du visage et lisser les rides et plis marqués.
- Restylane Lyft Lidocaine : dessine les contours du visage, corrige les sillons et galbe les lèvres.
- Restylane Kysse : rehausse les lèvres en leur donnant plus ou moins de volume.
Quels résultats en attendre ?
« Comme le vieillissement de la peau d’un visage s’accompagne de modifications structurelles dues à la perte de graisse et à la fonte osseuse, les acides hyaluroniques du type Restylane permettent de compenser en partie ces modifications structurelles et ainsi conserver les traits inhérents à chaque personnalité », explique Stéphane Lafond-Berbon. Mais pas seulement.
En 2018 déjà, 20% des Françaises, quel que soit leur âge, se disaient préoccupées par leur teint terne, 25% par des taches et 22% par les pores de leur peau (étude Arcane 2018). Et c’est encore plus vrai avec le boom des réseaux sociaux. Dans les cabinets d’esthétique, cela se traduit par de nouvelles demandes : un teint frais et lumineux, reposé comme après un retour de vacances.
C’est là qu’interviennent les skinboosters (Restylane Skinboosters Vital et Restylane Skinboosters Vital Light), des acides hyaluroniques reticulés aux particules très fines injectés en nappage ou en injections plus précises sur certaines zones, à l’aide d’une très fine aiguille ou d’une canule souple. Ils sont additionnés d’un cocktail de vitamines, peptides et minéraux afin d’hydrater, de repulper et de nourrir en profondeur la peau.
« Il a été démontré que des injections régulières permettent d’améliorer la qualité de la peau avec une meilleure hydratation et élasticité, en partie par un effet de stretching des fibroblastes. Ainsi ces mini-usines de la peau sécrètent plus de collagène et entretiennent le bon fonctionnement cutané. 96% des patients injectés avec des skinboosters souhaitent d’ailleurs poursuivre leur traitement. »
À savoir : les résultats ont une durée de 15 mois maximum. Il faut prévoir deux seringues de Restylane à la première séance, puis le médecin adaptera la quantité sur la deuxième et la troisième séance si nécessaire, espacée d’un mois. Il est bon de prévoir un entretien tous les 6 à 12 mois. Le prix ? Autour de 250 à 350 euros la séance.
Source: Lire L’Article Complet