Le saviez-vous ? Gérald Darmanin est d’origine maghrébine

Ministre de l’Intérieur depuis le 6 juillet 2020, Gérald Darmanin, qui fête ses 39 ans ce lundi 11 octobre, a toujours été ravi d’être le premier « petit-fils d’Algérien » à ce poste. Des racines qu’il tient de ses grands-pères maternel et paternel.

Lorsqu’il a été nommé ministre de l’Intérieur le 6 juillet 2020, Gérald Darmanin, qui célèbre son 39e anniversaire ce lundi 11 octobre, a d’emblée jugé bon de préciser sur Twitter sa fierté de décrocher ce poste en tant que « petit-fils d’immigré ». Dans la foulée, l’homme politique avait même assuré que « ce n’est quand même pas rien » dans les colonnes du Parisien. Né à Valenciennes, Gérald Darmanin ne cesse de clamer sa fierté pour les racines maghrébines qu’il a héritées de ses deux grands-pères.

En effet, en regardant d’un peu plus près l’arbre généalogique de Gérald Darmanin, on apprend que son grand-père maternel, Moussa Ouakid, est algérien. Le ministre de l’Intérieur garde d’ailleurs une photo de ce tirailleur et résistant dans les Forces françaises de l’Intérieur sur son bureau. « C’est sa fierté. Elle dit, aussi, ce qu’est la République française aux yeux de Gérald. Elle lui a donné sa chance », a déclaré une amie de l’homme politique à Jeune Afrique. De l’autre côté, son grand-père paternel, Rocco Darmanin, est né en Tunisie et a officié en tant que mineur.

Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays.
Merci à Christophe Castaner qui a mené une action courageuse et déterminée au service de la protection de nos concitoyens.

Un héritage dont il perpétue la mémoire

‪En cette journée de commémoration des soldats d’Afrique au service de la France lors du Second conflit mondial, j’ai une pensée pour mon grand-père l’adjudant-chef Moussa Ouakid, tirailleur algérien.

En tant que ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin prend donc parfois plaisir à se glisser dans les voyages d’Emmanuel Macron de l’autre côté de la Méditerranée. Très fier de son héritage, il n’hésite pas à rendre hommage à sa famille, comme en août 2019, sur Facebook, à l’occasion de la commémoration des soldats d’Afrique au service de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Une reconnaissance assez importante pour la représentation qu’elle implique. « Je suis convaincu que beaucoup d’Algériens ou de Français d’ascendance algérienne voient en lui un modèle de performance », a déclaré une source à Jeune Afrique. « Il est dorénavant un modèle visible de réussite pour la France et l’Algérie. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet