Ministre de l’Intérieur depuis le 6 juillet 2020, Gérald Darmanin, qui fête ses 39 ans ce lundi 11 octobre, a toujours été ravi d’être le premier « petit-fils d’Algérien » à ce poste. Des racines qu’il tient de ses grands-pères maternel et paternel.
Lorsqu’il a été nommé ministre de l’Intérieur le 6 juillet 2020, Gérald Darmanin, qui célèbre son 39e anniversaire ce lundi 11 octobre, a d’emblée jugé bon de préciser sur Twitter sa fierté de décrocher ce poste en tant que « petit-fils d’immigré ». Dans la foulée, l’homme politique avait même assuré que « ce n’est quand même pas rien » dans les colonnes du Parisien. Né à Valenciennes, Gérald Darmanin ne cesse de clamer sa fierté pour les racines maghrébines qu’il a héritées de ses deux grands-pères.
En effet, en regardant d’un peu plus près l’arbre généalogique de Gérald Darmanin, on apprend que son grand-père maternel, Moussa Ouakid, est algérien. Le ministre de l’Intérieur garde d’ailleurs une photo de ce tirailleur et résistant dans les Forces françaises de l’Intérieur sur son bureau. « C’est sa fierté. Elle dit, aussi, ce qu’est la République française aux yeux de Gérald. Elle lui a donné sa chance », a déclaré une amie de l’homme politique à Jeune Afrique. De l’autre côté, son grand-père paternel, Rocco Darmanin, est né en Tunisie et a officié en tant que mineur.
Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays.
Merci à Christophe Castaner qui a mené une action courageuse et déterminée au service de la protection de nos concitoyens.
Un héritage dont il perpétue la mémoire
En cette journée de commémoration des soldats d’Afrique au service de la France lors du Second conflit mondial, j’ai une pensée pour mon grand-père l’adjudant-chef Moussa Ouakid, tirailleur algérien.
En tant que ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin prend donc parfois plaisir à se glisser dans les voyages d’Emmanuel Macron de l’autre côté de la Méditerranée. Très fier de son héritage, il n’hésite pas à rendre hommage à sa famille, comme en août 2019, sur Facebook, à l’occasion de la commémoration des soldats d’Afrique au service de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Une reconnaissance assez importante pour la représentation qu’elle implique. « Je suis convaincu que beaucoup d’Algériens ou de Français d’ascendance algérienne voient en lui un modèle de performance », a déclaré une source à Jeune Afrique. « Il est dorénavant un modèle visible de réussite pour la France et l’Algérie. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet