Mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat en mars dernier, Jérôme Gaillard a raconté son projet criminel au juge.
Restez informée
Il a gardé le silence de longs mois. Ce 9 septembre, dans le bureau du juge, et pour la première fois, Jérôme Gaillard a livré sa version du drame, comment il a imaginé et préparé l’assassinat de son épouse, Magali Blandin, mère de ses quatre enfants, dont le corps a été retrouvé, en mars dernier. Comme le relate le Parisien du 6 octobre, tout se joue en septembre 2020. Alors âgée de 42 ans, son épouse, malheureuse dans son couple, lui annonce qu’elle entend se séparer. « Je vais tellement pas bien qu’une folie me passe dans l’esprit, ‘ faut que tu montres à Magali que tu tiens à elle au point de mettre fin à tes jours », rapporte le quotidien. Mais ce chantage au suicide a l’effet inverse, confortant Magali Blandin dans sa décision de mettre fin à cette histoire toxique. Les quelques séances de thérapie de couple n’y changeront rien. La jeune femme est déterminée. Celui que la psychologue décrit comme critique, dévalorisant et manipulateur nourrit alors son projet criminel. « C’est là que germe l’idée, au moment où elle part à la fin du rendez-vous, qu’elle se lève », explique-t-il au juge. Selon lui, « c’est le moyen d’éviter la destruction de la famille. Je n’imaginais pas élever mes enfants sans leur mère à côté d’eux ni proche de moi. Je sais que j’ai une vision de la famille archaïque, pour moi une famille, c’est papa, maman et les enfants ».
« C’est horrible ce que je dis, mais il n’était pas question que Magali souffre »
Il prend alors contact avec un Géorgien qui lui a loué un box durant quelques mois. Selon Jérôme Gaillard, il lui aurait demandé de l’aider, l’homme lui proposant de le mettre en contact avec une relation qui pourrait faire disparaître son épouse pour 20 000€. Mis en examen pour tentative d’assassinat, celui-ci nie les faits et affirme, par la voix de son avocat, n’avoir apporté aucune aide dans l’exécution de son projet d’assassinat. Durant cette période, la tension monte au sein du couple, notamment autour de la garde alternée et de la gestion des vacances scolaires. Le 11 février 2021, il se présente au domicile de Magali, à Montfort-sur-Meu (35) pour passer à l’acte. « Je suis un fils de paysan. Quand j’étais petit, j’ai vu mes grands-parents assommer un cochon avant de l’égorger pour pas qu’il souffre. C’est horrible ce que je dis, mais il n’était pas question que Magali souffre ». Il la frappera à coup de batte de base-ball avant de l’étrangler puis de l’enterrer. Le vendredi 19 mars 2021, Jerôme Gaillard avouait le meurtre de Magali Blandin.
A lire aussi: Mort de Magali Blandin : le rôle primordial qu’auraient joué ses beaux-parents dans son meurtre
Source: Lire L’Article Complet