Aménagement d’une cuisine : les règles de base à respecter

Agencement d’une cuisine : les règles de base.

La cuisine idéale est celle où l’on a peu de déplacement à faire et que tout est à portée de main. La logique doit primer. Les casseroles et ustensiles de cuisine sont à ranger à proximité de la cuisinière et du plan de travail, la poubelle sous l’évier, la vaisselle près du coin repas s’il y en a un. Le chaud et le froid ne doivent pas voisiner. Autrement dit, le réfrigérateur ne doit pas toucher la cuisinière ni le four sous peine de voir votre consommation d’électricité s’en ressentir. Tous les équipements nécessitant une arrivée et une évacuation d’eau comme l’évier, le lave-vaisselle, voire le lave-linge sont à situer sur le même mur afin de simplifier les travaux de plomberie. Pour alimenter en électricité les différents robots prévoyez quatre prises au-dessus du plan de travail et n’utilisez ni rallonges ni multiprises. Augmentez considérablement le confort pour cuisiner grâce à des points lumineux directionnels pour éclairer l’évier et la cuisinière si vous ne disposez pas d’une hotte aspirante éclairante, des réglettes lumineuses fixées sous les éléments hauts et même un éclairage à l’intérieur des éléments bas. Quant à la grosse prise de la cuisinière, elle fait l’objet d’une ligne de courant spécifique reliée au tableau électrique, ne la placez pas derrière celle-ci mais à côté, de façon à l’atteindre facilement. Gardez un espace entre les éléments situés à droite et à gauche de la cuisinière pour laisser circuler l’air chaud. Protégez des projections et de la chaleur le mur derrière les plaques de cuisson et le four, grâce à une crédence en verre, à du carrelage. La hauteur des éléments muraux doit tenir compte de la taille des personnes qui utilisent la cuisine. Vous devez atteindre le contenu situé sur le deuxième rayon sans effort. Pour les autres rayons des éléments hauts, entreposez ce qui ne sert pas souvent (service à fondue, assiettes pour jours de fêtes, etc) que vous attraperez grâce à l’utilisation d’un petit escabeau pliant, dont l’emplacement est à prévoir si votre cuisine est vaste. Le revêtement de sol doit être peu salissant, facile à entretenir et non glissant.

Aménagement d’une mini cuisine.

On ne peut y mettre que l’indispensable. Si le plan de travail forme un angle, utilisez cet endroit grâce à un placard d’angle équipé de plateaux en trois quarts de cercles pivotants sur lesquels ranger casseroles et autres poêles. D’une manière générale préférez les éléments bas à tiroirs plus pratiques que les portes. Vous verrez instantanément le contenu des tiroirs et grâce à des séparateurs, chaque chose aura sa place. Pour cela, avant d’acheter les éléments de cuisine, n’hésitez pas à mesurer l’encombrement des assiettes, provisions, bols pour exploiter le moindre centimètre! Les couverts doivent être à côté de la cuisinière ainsi que les ustensiles de base, éplucheur à légumes, boule à thé, tire-bouchon, spatules. Au dessus du plan de travail, prévoyez une étagère d’environ 25 cm de profondeur pour y placer les robots et occupez la place située sous cette étagère pour les épices, bols ou autres. Utilisez toute la hauteur de la cuisine avec des éléments jusqu’au plafond et rangez tout en haut ce qui est rarement utilisé. N’hésitez pas à installer un élément haut au-dessus de la porte ou des étagères. Rangez les verres à pied alignés les uns derrière les autres sur un rack au dessus de l’évier. Sous le plan de travail, prévoyez des tablettes utiles comme plans de travail supplémentaires. Au moment de l’achat de l’évier, pensez à acheter la planche de découpe qui s’adapte dessus.

Aménagement d’une cuisine : la cuisine avec îlot central.

L’îlot central convient aux cuisines vastes. Il faut pouvoir circuler aisément autour de l’îlot où l’on va cuisiner, déjeuner, laver les légumes, voire les trois à la fois. Dans le cas d’un îlot comprenant un emplacement pour déjeuner, on doit pouvoir reculer son siège lorsque les portes des éléments situés sur les murs autour sont ouvertes. En fonction de la forme de la cuisine, les éléments hauts et bas sont disposés sur deux murs en L ou sur trois murs en U. Pour une cuisine avec îlot central, il est indispensable de se faire un plan précis de la cuisine afin de déterminer où seront situées les arrivées et évacuations d’eau, l’électricité. Des arrivées d’électricité au plafond sont à prévoir pour la hotte aspirante et pour l’éclairage de la cuisine.

  • Comment choisir son plan de travail de cuisine ?
  • Plan de cuisine : les différents types

Aménagement d’une cuisine : la cuisine tout en longueur

Déroutante par son aspect, la cuisine en forme de couloir est fréquente dans les appartements anciens. Uniformisez au maximum les éléments de cuisine. Choisissez-les très simples et de couleur claire pour ne pas assombrir l’espace. Placez des éléments bas sur les deux murs qui se font face, à condition que l’on puisse circuler aisément entre les deux et que les tiroirs des éléments du bas s’ouvrent entièrement. Préférez des portes coulissantes à des portes classiques. En ce qui concerne les éléments de cuisine hauts, évitez-les et préférez les étagères pour ne pas rendre la cuisine trop étroite optiquement. Si cela est indispensable, ne placez des éléments de cuisine hauts que sur un des deux murs. Dans la mesure du possible préférez un réfrigérateur et un congélateur bas à glisser sous le plan de travail.

Aménagement d’une cuisine : la cuisine ouverte en forme de L

Cette cuisine a l’avantage de communiquer avec la pièce à vivre et ne vous isole pas de vos invités. En revanche, elle demande à être impeccable au niveau esthétique et très fonctionnelle. Chaque objet ou ustensile doit avoir une place bien définie afin que la cuisine ne soit pas trop en désordre lorsque vous recevez. Évitez les éléments de cuisine hauts dans la mesure du possible pour rendre la cuisine plus discrète. Comme pour la cuisine tout en longueur, le gros électroménager se glisse sous le plan de travail. Les robots et grille-pain, s’ils restent sur le plan de travail, seront dissimulés par un coffrage en bois escamotable. Assortissez les éléments bas de cuisine, le plan de travail, les poignées des meubles à la décoration de la pièce. Si vous n’avez pas assez d’espace de rangement avec des éléments de cuisine bas, misez sur les contrastes et chinez un meuble de cuisine ancien ou années 50 que vous relookez. Il vous permettra de ranger votre vaisselle tout en jouant la carte déco.

Aménagement d’une cuisine : la cuisine en U

Pratique à condition de ne pas être trop vaste elle permet de tout avoir à portée de main. Le lave-vaisselle, l’évier se situent dans la partie centrale du U devant la fenêtre, à condition d’utiliser un robinet qui se rabat horizontalement pour l’ouverture de celle-ci. Le long d’un des murs de côté se trouve la partie technique, cuisson, et en face le stockage de la nourriture, l’espace préparation. Si la cuisine le permet, elle gagnera en esthétique en étant équipée essentiellement d’éléments de cuisine bas. Dans les angles utilisez des éléments de cuisine bas équipés de paniers tournants.

Source: Lire L’Article Complet