Plus de 20 ans après la sortie d’un des hack ‘n’ slash les plus populaires, Blizzard nous offre un beau cadeau avec Diablo II Resurrected. Mais ce remaster est-il suffisamment ambitieux ?
Pour rappel, la saga Diablo est l’une des plus populaires qui soit, le troisième opus étant même l’un des RPG les plus vendus du jeu vidéo. Rien de surprenant à ce que Blizzard Entertainment nous gratifie donc du remaster de l’un des volets les plus marquants de la licence : Diablo II Resurrected. Et avant d’aller plus loin, une précision s’impose. Ici on parle bel et bien de remaster et non pas de remake, au programme de beaux changements en surface, mais très peu dans le fond.
Diablo II Resurrected : Un énorme travail sur le visuel
À n’en pas douter, si ce Diablo II Resurrected brille, c’est bien grâce à l’énorme travail réalisé par Vicarious Vision sur les graphismes du jeu. Chaque donjon, chaque monstre, chaque PNJ, chaque effet visuel, a fait l’objet d’une refonte minutieuse, sans pour autant que la direction artistique originale en souffre. Comme dans le matériau de base, la dark fantasy reste à l’honneur dans Diablo II Resurrected et on ressent, avec toujours autant de force, cette sensation de monde en perdition rongé par un mal immense. Brillante idée, une touche permet de naviguer librement entre les graphismes de Diablo II Resurrected et ceux du jeu de base afin de mieux apprécier le travail effectué. Les amateurs de la première heure prendront un plaisir non dissimulé à redécouvrir :
- L’intégralité du jeu avec un affichage 4K
- Une interface revisitée (polices plus grandes, ATH plus clair, etc.)
- Une cache personnelle agrandie (le coffre fait désormais 10×10 au lieu de 6×8)
- Un ramassage automatique de l’or
- La remasterisation complète de la bande originale et des bruitages
Quoi de neuf à part le lifting de Diablo II ?
Si la refonte graphique du jeu représente indéniablement la grande force de ce remaster, il ne faut pas oublier que Diablo II Resurrected a l’élégance d’inclure le contenu de l’extension Lord of Destruction. Vous avez ainsi la possibilité d’incarner l’une des sept classes de personnages, les cinq du jeu de base (amazone, barbare, nécromancien, paladin et sorcière) et les deux de l’extension (assassin et druide). Au-delà de ça, l’échange d’objet entre personnage d’un même compte s’est vu remanié pour simplifier vos reroll. Enfin, dernière amélioration appréciable : le classement saisonnier se réinitialisera de façon plus fréquente.
Diablo II Resurrected : Qu’en est-il du fond ?
Comme on a pu le préciser en introduction, Diablo II Resurrected est un remaster pas un remake, et ça se sent. Pour le meilleur et pour le pire, le gameplay qui a fait le succès du jeu d’origine reste totalement inchangé. D’un côté, cela a de quoi faire plaisir aux puristes qui considèrent que le jeu était déjà parfait, mais de l’autre, un manque d’actualisation du gameplay risque de rebuter les jeunes générations. Autre point qui ne manquera pas de semer la zizanie parmi les joueurs, le level design et le scénario n’ont pas bougé d’un iota. Là encore certains pourront argumenter qu’ainsi on peut profiter d’une expérience de jeu intacte, mais on regrette tout de même qu’aucuns nouveaux ennemis (ou nouveaux niveaux) ne soient au rendez-vous.
Le prix de Diablo II Resurrected est-il trop élevé ?
Le remaster proposé par Blizzard, disponible uniquement en version dématérialisée, coûte dans les 40€ sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch. Il faut bien l’admettre, le travail réalisé par Vicarious Vision est impressionnant, mais 40€ ça reste un peu trop cher pour un lifting de Diablo II qui n’apporte aucun élément de gameplay inédit. D’autant que le jeu n’a pas la décence de proposer le cross-plateformes en multijoueur. En vérité, il devient difficile de ne pas voir que Blizzard tire un maximum sur la corde sensible des fans de la saga pour maximiser ses profits à moindre frais.
En définitive, Diablo II Resurrected offre de quoi se rassurer après l’échec de Warcraft III Reforged, là les sensations reviennent vite et les aficionados de la franchise se laisseront happer par un jeu au gameplay inchangé et aux graphismes boostés. Malheureusement, le prix du jeu et son absence de modernisation n’en font pas un bon opus pour faire découvrir la licence à de nouveaux joueurs. En clair, voici un remaster qui ravira les plus acharnés de Diablo, mais laissera les autres assez indifférents.
Source: Lire L’Article Complet