Liane Foly, Valérie Lemercier et Béatrice Dalle ont toutes un point commun avec Jennifer Aniston ou Miley Cyrus : elles ont publiquement expliqué pourquoi la maternité n’était pas un projet !
Jennifer Aniston
Pour l’actrice, la pression sociale et les critiques sur les femmes qui n’ont pas d’enfant sont insupportables. « Je n’aime pas la pression que les gens mettent sur les femmes, comme quoi vous avez échoué en tant que femme si vous n’avez pas procréé. Je pense que ce n’est pas juste. Peut-être que vous n’avez pas eu d’enfant qui est sorti de votre vagin, mais ça ne signifie pas que vous ne maternez pas, que ce soit vos chiens, vos amis, les enfants de vos amis. C’est quelque chose qu’on a continuellement dit de moi, que j’étais trop ambitieuse dans ma carrière et concentrée sur moi-même, que je ne veux pas être une mère, que c’est égoïste… », déplorait la star de « Friends » dans le magazine « Allure » en 2014.
Arielle Dombasle
« J’ai toujours été farouchement heureuse de ne pas avoir d’enfant », avait confié l’épouse de Bernard-Henri Lévy dans « C à vous » en 2014. La chanteuse et comédienne avait aussi avoué que les enfants étaient « une énigme à [ses] yeux ».
Valérie Lemercier
L’actrice a un avis bien tranché sur la question. Dans les colonnes de « Paris Match » en 2013, elle a déclaré : « Comme si avoir un enfant signifiait qu’on était une bonne personne. (…) Moi, c’est simple, je ne pouvais pas… Ce n’est même pas un problème physique, j’ai l’impression d’être à certains égards un peu une enfant ».
Miley Cyrus
La star d’Hannah Montana a confié en 2019 dans les colonnes du magazine « Elle » : « On attend de nous que nous maintenions la planète peuplée. Et quand cela ne fait pas partie de notre plan ou de notre objectif, il y a tellement de jugement et de colère qu’ils essaient de faire changer des lois pour vous les imposer, même si vous tombez enceinte dans une situation violente. Si vous ne voulez pas d’enfants, les gens se sentent désolés pour vous, comme si vous étiez une salope froide et sans cœur qui n’est pas capable d’aimer… ». Au moins, c’est clair !
Renée Zellweger
La star de « Bridget Jones » n’a pas besoin d’un bébé pour être heureuse. En 2008, Renée Zellweger avait confié dans le « London Times » que la maternité n’avait « jamais été une ambition ».
Oprah Winfrey
Avoir un enfant n’était pas compatible avec son train de vie chargé. La célèbre animatrice américaine a décidé de se consacrer à sa carrière. « Si j’avais eu des enfants, ils m’auraient détesté. Ils auraient fini sur une émission équivalente à la mienne pour parler de moi », avait-elle dit en 2013 au « Hollywood Reporter ». En 2019, Oprah Winfrey a assuré qu’elle n’avait pas « le moindre regret » quant à cette décision, auprès de « People ».
Chimène Badi
« Non je ne me vois pas maman », admettait l’artiste en 2020 dans le « Jarry Show » sur Youtube. Un choix partagé par son chéri. « Mon fiancé et moi on est dans le même état d’esprit, chacun pour des raisons différentes. Moi ça ne m’appelle pas. (…) Je trouve que c’est merveilleux les combats de femmes qui veulent avoir des enfants. Je suis là et je les accompagne il n’y a aucun souci mais je pense que c’est aussi important d’entendre celles qui disent : ‘Je suis désolée, je ne le ressens pas, ça ne m’appelle pas' », avait-elle dit encore.
Liane Foly
Pour la chanteuse, les enfants, c’est bien mieux chez les autres ! « Mes copines disaient : ‘On va se marier, on va faire des mômes’. Et elles en ont eu. Aujourd’hui, je suis célibataire, sans enfant. Le jour où j’ai découvert comme toutes les petites filles qu’on allait avoir mal tous les mois, ça m’a emmerdée. Je disais à ma mère : ‘Pour quoi faire ? Moi, je m’en fous, je ne veux pas d’enfants !’. J’ai mes neveux et mes nièces que j’adore et ça suffit », a-t-elle dit au journal suisse « Le Matin ».
Béatrice Dalle
L’actrice française tient à son indépendance. « Je ne veux être dépendante de rien ni de personne. C’est pour ça aussi, je crois, que je n’ai pas fait d’enfant, parce que je ne pourrais pas assumer cette dépendance, c’est impossible. Alors que j’adore les enfants », avait-elle confié en 2019 à Léa Salamé sur France Inter.
Laure Calamy
Concernant la maternité, la star de « Dix pour cent » ne mâche pas ses mots. « Je pense que je n’en ferai jamais, mais c’est ambigu. Je suis obligée de me poser la question parce qu’il y a cette horloge biologique. Il y a un regard culpabilisant de la société qui dit : ‘Une femme complète est une femme qui a un enfant.’ Il ne faut pas se leurrer, beaucoup en font pour leurs vieux jours. J’ai envie d’en parler pour qu’on foute la paix aux gens qui n’ont pas de désir particulier. Je trouve qu’on rend service à l’humanité en n’ayant pas d’enfants. Il y a trop de monde sur cette planète. Alors, arrêtez de nous emmerder ! », a-t-elle déclaré dans « Paris Match » en 2018.
La rédaction
À voir également : Nicki Minaj, Rihanna, Paris Hilton… Ces stars qui en montrent parfois trop !
Source: Lire L’Article Complet