Akram Makrout, boulanger lauréat du prix de la Meilleure baguette de Paris en 2021, est devenu le fournisseur officiel de l’Elysée pour un an. Il a été interviewé dans C à Vous, sur France 5 le mardi 28 septembre 2021.
Emmanuel Macron
Brigitte Macron
Une baguette d’exception. Dans C à Vous le mardi 28 septembre 2021, le chroniqueur Mohamed Bouafsi a dressé le portrait du nouveau boulanger de l’Elysée, Makram Akrout, devenu lauréat du prix de la Meilleure baguette de Paris cinq jours plus tôt. Cette récompense est « une énorme fierté pour cet homme d’origine tunisienne, boulanger de père en fils, qui est arrivé sans papiers il y a 19 ans en France« , d’après le journaliste.
Interviewé par nos confrères, l’artisan s’est enorgueilli d’avoir été primé « après toutes ces années de travail » : « J’ai commencé en tant qu’aide boulanger et maintenant je suis qualifié. A partir de 2017, j’ai commencé à être classé dans les dix premiers. Je ne me suis pas arrêté, j’ai continué à évoluer, à développer la qualité. Je suis élu boulanger fournisseur de l’Elysée, c’est une grande fierté pour moi. » Du renouveau dans les cuisines du palais présidentiel, sept mois après le départ de leur chef Guillaume Gomez.
« Sa boutique ne désemplit pas »
De retour en plateau, Mohamed Bouafsi a fait goûter la baguette artisanale qui sera servie à l’Elysée pendant un an à ses collègues et à un des invités de l’émission, Noël Mamère. Tous ont adoré le pain. Au comparse d’Anne-Elisabeth Lemoine de retracer le parcours de Makram Akrout : « [Il] est devenu un apprenti en France en 2002. Immigré tunisien pendant plusieurs années, il a enchainé les boulangeries pour progresser et améliorer la qualité de son pain. Aujourd’hui, le Franco-tunisien est propriétaire de deux boulangeries. Depuis son prix qu’il considère comme la plus belle fierté de sa vie, le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement dans le 12e arrondissement de Paris, sa boutique ne désemplit pas.«
L’établissement, baptisé Les boulangers de Reuilly, connait en effet un succès fou depuis qu’il a été annoncé qu’il sera le boulanger d’Emmanuel et Brigitte Macron, et de ses convives. « Le premier jour il y avait presque 800 personnes en plus. Hier, pareil. Samedi aussi, presque 600 personnes« , a rapporté l’heureux boulanger, qui a été félicité par son nouveau client de prestige. Une jolie success story !
À la fin, il n’en reste qu’un !
Bravo à Makram Akrout qui a remporté hier le prix de la meilleure baguette de Paris pour l’année 2021.
Comme le veut la tradition, il fournira du pain pour l’Élysée pendant un an. https://t.co/gV1iCKtEUk
Source: Lire L’Article Complet