Derrière l’enjeu financier, le déremboursement des tests PCR et antigéniques de confort pour une partie de la population dès le 15 octobre est une stratégie pour pousser les récalcitrants à se faire vacciner. Le Premier ministre, Jean Castex, en a expliqué les conditions aux Echos dimanche soir.
Qui va être concerné par le déremboursement des tests ?
Les personnes non vaccinées qui souhaitent faire un test PCR ou antigénique pour obtenir le pass sanitaire devront le payer à partir du 15 octobre. « Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais du contribuable », explique le Premier ministre.
Seules les personnes voulant se faire tester pour raisons médicales auront toujours droit au remboursement. « Les tests continueront d’être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres (personnes cas contacts et/ou ayant des symptômes, ndlr) », précise Jean Castex.
Le remboursement des tests sera également toujours possible pour les mineurs. Dans son avis du 13 septembre, le Conseil scientifique recommandait la gratuité des tests pour tous les mineurs – en milieu scolaire et hors milieu scolaire. Cette décision s’inscrit dans une volonté de dépister un maximum cette population – en majorité non-vaccinée – afin d’avoir un contrôle sur l’épidémie, surtout dans les écoles.
Combien coûtent ces tests ?
Jusqu’à présent, tous les types de tests – PCR, antigéniques, sérologiques – étaient remboursés à 100% par l’Assurance maladie.
Dès la mi-octobre, les personnes voulant se faire tester et non éligibles au remboursement devront payer environ 43 euros pour un test PCR et 25 euros pour un test antigénique. Quant aux tests sérologiques, le remboursement sera fera toujours à 100% sous condition d’une prescription médicale.
Depuis le mois de juillet, les touristes doivent payer 29 euros pour un test antigénique et 49 euros pour un test PCR sauf s’ils sont cas contacts ou symptomatiques.
En 2020, le dépistage gratuit a coûté plus de 2,2 milliards d’euros. Pour 2021, la note devrait s’élever à 4,9 milliards.
- Covid-19 : un test salivaire suffit-il pour obtenir un pass sanitaire ?
- Est-ce que j’ai la Covid-19 ? Un test en ligne permet d’évaluer vos symptômes
Source: Lire L’Article Complet