Francis Cabrel : son appel à l’aide pour sauver son village

Dans un clip décalé diffusé ce mercredi 22 septembre, Francis Cabrel a donné de sa personne pour encourager les jeunes médecins à s’installer dans son petit village natal. Une manière pour le chanteur de lutter contre la désertification médicale.

Paisible village, entre mer et montagne, Astaffort (Lot-et-Garonne) a tout d’un coin de petit paradis. Problème : les 2 000 habitants de cette petite ville ont désespérément besoin d’un nouveau médecin généraliste. Dans cette bourgade du Sud-Ouest, l’un des deux derniers médecins généralistes compte faire valoir ses droits à la retraite. Afin de remédier à ce problème, un célèbre habitant a accepté de retrousser ses manches pour venir en aide à sa commune. Dans ce clip de 2’30, diffusé sur YouTube, ce mercredi 22 septembre, Francis Cabrel s’est prêté au jeu de la comédie. « Je cherche un nouveau médecin ! », lance l’interprète de Petite Marie dans cette petite vidéo où les habitants du village ont endossé leur propre rôle.

Très attaché à Astaffort, son village natal, Francis Cabrel a accepté la proposition du maire, espérant ainsi que sa notoriété attire de jeunes médecins en quête de tranquillité. Cette opération séduction vise également à enrayer le phénomène de désertification médicale, dont souffrent de nombreuses zones rurales de l’Hexagone. « Francis Cabrel est très concerné par le problème », a confirmé l’édile, Paul Bonnet, auprès de nos confrères de Ouest-France. La musique du clip, vu plus de 10 000 fois sur YouTube, a d’ailleurs été réalisée par Esthen Dehut, co-créateur du label Baboo Music avec Aurélie Cabrel, la fille du chanteur.

https://youtube.com/watch?v=aYuQt-EAak0%3Frel%3D0%26showinfo%3D1%26start%3D139

Un père pudique mais présent

Tout comme son père, Aurélie Cabrel a conservé des liens solides avec son village d’Astaffort, où la compositrice de 34 ans a passé sa jeunesse puis ouvert un hôtel-restaurant familial. Enfant de la balle, l’aînée des trois filles de Francis Cabrel a également embrassé une carrière dans la chanson. L’artiste de 67 ans a deux autres filles, Manon (30 ans) et Thiu (17 ans), qu’il a adoptée en 2004 au Vietnam avec son épouse Mariette. Dans un entretien au Parisien, en octobre 2020, le discret auteur évoquait sa relation avec ses filles. « J’ai gardé la pudeur de mon père, mais je parle beaucoup plus que lui. C’est une autre génération. Moi, j’ai changé les couches de mes filles, je leur ai donné le biberon et je n’ai pas de problème pour dire : Je t’aime. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : MPP / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet