La vitamine D est indispensable pour la santé et le bon développement de la croissance des os des bébés. Mais elle doit être correctement dosée : l’Anses a rappelé les réflexes à adopter.
Restez informée
Attention aux surdosages de vitamine D ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) met en garde les parents après le signalement de trois cas de surdosage survenus entre 2020 et 2021.
Des cas de surdosage à la vitamine D signalés, l’Anses relance l’alerte
L’Anses avait déjà publié un premier point pour alerter sur le surdosage à la vitamine D en janvier dernier. Une mesure de rappel est cependant nécessaire puisque des signalements d’hypercalcémie sévère, soit un taux excessif de calcium dans le sang, ont été enregistrés. Ces surdosages sont dus à une prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D, initialement destinés aux adultes. Un apport excessif de vitamine D peut avoir de graves conséquences sur la santé des tout-petits et même menacer leur pronostic vital.
Les signalements ont été faits dans le cadre du dispositif de vigilance alimentaire « Nutrivigilance » mis en place par l’Anses. Ce dispositif surveille la consommation de compléments alimentaires, d’aliments enrichis ou de boissons énergisantes.
Vitamine D : pour éviter les surdosages, adoptez les bons réflexes !
Administrer trop ou pas assez de vitamine D à son enfant peut être dangereux. Celle-ci est en effet indispensable à la bonne croissance des os des nourrissons. En France, la vitamine D est prescrite dès les premiers jours des bébés, en prévention du rachitisme, une maladie de la croissance et de l’ossification. Dans son communiqué, l’Anses rappelle donc ses recommandations pour la supplémentation des nourrissons en vitamine D :
- Privilégier la prise de médicaments à celle de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. Les médicaments garantissent en effet des informations claires en termes de doses, de précautions d’emploi et de risques d’effets indésirables.
- Ne pas augmenter les doses de vitamine D hormis si une prescription médicale l’autorise
- Effectuer un contrôle drastique des doses données à son enfant
- Ne pas multiplier les produits contenant de la vitamine D, au risque de perturber sa fonction rénale
Dans tous les cas, la prise de vitamine D ne se fait que sur prescription médicale d’un professionnel.
À lire aussi :
⋙ Surdosage en vitamine D : dosage à respecter, symptômes à reconnaître, risques et comment réagir
⋙ 6 vérités sur la vitamine D
⋙ Vitamine D : quand faut-il se supplémenter ?
Source: Lire L’Article Complet