Ils élancent la silhouette pour une allure sophistiquée et résolument féminine. Mais… Ils font parfois mal aux pieds ! Être à l’aise et marcher sans broncher, c’est pourtant possible, la preuve par 5 !
Restez informée
Comment font ces femmes qui marchent toute la journée en talons sans avoir l’air de souffrir une seconde ? Il faut bien avouer que cela laisse rêveur. Pourtant, soyez-en certaine : elles n’aiment probablement pas plus souffrir que vous ! Mais elles ont sûrement quelques astuces bien rodées. Nous aussi ! On vous dévoile lesquelles…
1. Choisir des chaussures à talon de bonne qualité
Il n’y a pas de secret : pour être à l’aise dans une paire de chaussures à talons, il faut mettre le prix. Oubliez les matières synthétiques qui font transpirer et optez pour du cuir souple, de préférence, qui se fait plus facilement à la forme de vos pieds. Veillez également au contrefort (l’arrière de la chaussure) : il doit être souple pour éviter les ampoules.
Enfin, ne négligez pas la largeur des chaussures : si vous avez les pieds larges et que vous choisissez un modèle étroit, à bout pointu par exemple, vos orteils vont se recroqueviller : douleurs assurées. Essayez toujours avant d’acheter dans la mesure du possible et assurez-vous que tous vos orteils, même le plus petit, reposent bien à plat au fond des chaussures.
2. Éviter les talons trop hauts
À moins que vous soyez adepte des échasses, oubliez les talons de plus de 10 cm. Au-delà, la cambrure de la chaussure est franchement verticale, du coup, elle n’épouse pas celle du pied. Résultat, le pied se contracte et vous avez mal. Si vous n’êtes pas habituée aux talons ou que vos pieds sont particulièrement sensibles, restez raisonnable : entre 5 et 7 cm, c’est parfait. De même, plus le talon est étroit, moins la surface de contact au sol est grande et donc plus la marche est délicate. Du coup, laissez de côté les talons aiguilles et préférez des talons carrés.
3. Porter des semelles
Pour limiter les frottements dans la chaussure, rien de mieux que les coussinets et les semelles. Les modèles en silicone forment une pellicule confortable. Placez un coussinet sur le contrefort, à l’arrière de la chaussure donc, pour maintenir le pied bien en place et ainsi éviter les ampoules. Déposez une semelle sous la voûte plantaire pour limiter les échauffements et permettre une démarche plus confortable.
4. « Faire » et habituer ses chaussures à ses pieds à la maison
Pour être totalement à l’aise dans des chaussures, il faut « les faire » à son pied, un bon moyen d’assouplir le cuir et de ne plus souffrir. Pour ça, le mieux reste de les porter à la maison, une petite heure, chaque jour, avant de vous lancer dans la rue. Préférez les porter le matin : vos pieds sont nettement moins gonflés qu’en fin de journée. Faites quelques pas, portez-les pieds nus, avec des collants. Vous verrez, c’est magique !
5. Travailler sa démarche
Enfin, pour être bien en talons, il faut aussi savoir bien marcher. Tout est une question de technique. Oubliez les grandes enjambées : faites de petits pas. Posez toujours votre talon en premier, avant de dérouler la voûte plantaire, puis la pointe du pied, un moyen sûr d’avoir une démarche naturelle et délicate. Enfin, restez droite : tête haute, menton relevé, épaules en arrière, ventre rentré et jambes très légèrement fléchies… Élégance assurée !
Source: Lire L’Article Complet