“Untold” (Netflix) : un épisode spécial dédié à la carrière méconnue d’athlète de Caitlyn Jenner

On connaît de Caitlyn Jenner pour son rôle de père dans la téléréalité « L’incroyable famille Kardashian » ou pour son coming-out trans en 2015. Mais peu se souviennent de son passé de sportif, alors que le jeune homme refoulait son désir de devenir femme. Netflix lui a dédié un épisode de leur série « Untold » qui revient sur les histoires peu connues du monde sportif aux États-Unis.

L’épisode documentaire d’1h10 est consacré à la vie d’athlète de haut de niveau de Caitlyn Jenner lorsqu’elle était Bruce Jenner.

Une médaille d’or aux JO

Appuyé d’images d’archives et de témoignages, le docu retrace le destin hors du commun de celui qui est devenu le champion du monde de décathlon. L’enfant solitaire élevé dans l’État de New York est atteint d’une dyslexie qui le renferme sur lui-même. Le sport lui permet de sortir de sa coquille et l’emmène à l’épreuve du décathlon des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il finira deuxième. Après cet échec, il décide de s’entraîner intensivement « 365 jours par an », pendant quatre ans, afin de battre Mykola Avilov, son concurrent de toujours qui détient le record du monde du décathlon de 1972 à 1975. En 1976, aux JO de Montréal, il bat un nouveau record du monde dans sa discipline avec une performance de 8 618 points. Il obtient la médaille d’or.

La quête d’identité

Si cet épisode spécial est aussi intéressant, c’est que pour la première fois, on a accès au cheminement identitaire de Caitlyn Jenner. « J’ai toujours eu ces problèmes en moi. Mais sans eux, je pense que je n’aurais jamais accompli ce que j’ai accompli », elle explique devant la caméra. Elle a utilisé le sport pour éviter d’affronter son identité de genre et raconte comment elle a construit ce personnage de Bruce à qui elle attribue ses succès. Un récit très émouvant et touchant que l’on doit à la réalisatrice Crystal Moselle et à retrouver sur Netflix.

À voir aussi : 

Léa Dechambre

Source: Lire L’Article Complet