Alerte food ! On a trouvé LA recette la plus gourmande pour les amateurs de croque monsieur : le croque-cake ! Grande star des réseaux sociaux, cette recette est en plus ultra-simple à faire. Découvrez notre version jambon, emmental et béchamel en vidéo.
Si vous aimez le croque-monsieur, vous allez adorer notre version XXL ! Rapide et simple à réaliser, ce croque-cake a tout pour plaire. Avec un peu de jambon, une touche de fromage râpé et de belles louches de béchamel, cette recette spéciale gourmands régaleront vos papilles.
Les ingrédients pour réaliser un croque-cake géant à la béchamel
Pour 4-6 personnes :
- 1 paquet de pain de mie sans croûte
- 4 à 6 tranches de jambon blanc
- 100 g de gruyère râpé
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 75 cl de lait
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
- Poivre
Les étapes de réalisation du croque-monsieur XXL
Réalisez une béchamel maison en faisant fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez la farine hors du feu et mélangez avec un fouet pour former un roux. Laissez sur le feu 2 minutes pour faire sécher la pâte.
Ajoutez ensuite le lait en continuant de fouetter. Laissez épaissir pendant environ une dizaine de minutes sur feu moyen en mélangeant.
Ajoutez une pincée de sel, du poivre et de la noix de muscade.
Placez les tranches de pain dans un moule à cake anti-adhésif. Recouvrez d’une couche de béchamel puis ajoutez les tranches de jambon préalablement coupées selon la forme de votre moule. Recouvrez de gruyère râpé et recommencez le montage en terminant avec la couche de pain, un peu de béchamel et du gruyère sur le dessus.
Enfournez 20 à 30 minutes à 180 °C. Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez le consommer tel quel ou le laisser reposer une nuit avant de le réchauffer le lendemain.
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à revisiter la garniture de votre préparation : de la tomme de brebis à la place du gruyère, quelques asperges pour un cake printanier ou encore une version à l’italienne avec du pesto et de la mozzarella… Tous les goûts sont possibles ! Laissez simplement libre cours à votre imagination…
Source: Lire L’Article Complet