Ce mercredi 15 septembre, Marthe Mercadier est morte à l’âge de 92 ans. Reine du théâtre de boulevard, elle se battait depuis plusieurs années contre la maladie d’Alzheimer.
Une grande dame du théâtre a rendu son dernier souffle. Ce mercredi 15 septembre, Marthe Mercadier est morte à l’âge de 92 ans. Hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, elle "s’est éteinte ce matin vers 5 heures, comme la annoncé sa fille unique, Véronique Néry, à l’AFP. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années." Née à Saint-Ouen en 1928, Marthe Mercadier était l’une des actrices de théâtre de boulevard les plus connues et les plus prolifiques. Cet amour des planches, c’est son grand-père, ancien président de la Société des auteurs, qui lui a transmis. Durant son enfance, elle a connu plusieurs graves soucis de santé avant de débuter sa carrière, en s’inscrivant au cours Simon, où elle croise Michel Bouquet, Robert Hirsch et Michel Piccoli. A la fin des années 1940, elle s’est lancée sous les projecteurs. Jusqu’en 2012, elle a été à l’affiche de plus d’une quarantaine de pièces, des classiques comme des comédies.
Pour la reine du boulevard, ce genre était "un théâtre de divertissement, une satire de la société, qui ne se prend pas au sérieux et qui demande une énorme rigueur". Mais Marthe Mercadier n’était pas qu’une actrice de théâtre, puisqu’elle a aussi fait les beaux jours de la télévision et du cinéma. C’est au début des années 1960 qu’elle a fait ses débuts à la télévision, en incarnant l’un des premiers rôles de la série Les Saintes chéries, rôle qu’elle a tenu pendant cinq ans. Avant de devenir un visage connu des téléspectateurs dans Au théâtre ce soir. Au cinéma, Marthe Mercadier a aussi multiplié les apparitions, une trentaine en tout. Mais le théâtre est toujours resté son premier amour. "Au théâtre, on fait son métier. Au cinéma, on dépend du métier des autres, écrivait-elle dans Je jubilerai jusqu’à 100 ans ! Les théâtreux, voilà ma famille de cœur." Devenue productrice, elle a levé le pied puis a participé à la première saison de Danse avec les stars, au début des années 2000.
Marthe Mercadier : son difficile combat contre la maladie
Un véritable défi. "Au début, je me suis dit : ‘Qu’est-ce que je fais là’. Mais 82 ans, c’est l’âge où l’on peut s’offrir des petits caprices, faire des essais", s’était-elle souvenue dans On N’est Pas Couché. Ces dernières années, Marthe Mercadier s’est battue contre la maladie qui l’a emportée. "On a eu pas mal de soucis. Il était question à un moment donné de la placer. Moi je me suis battue justement pour ne pas la placer (…) J’ai décidé de la garder avec moi, avec nous. On m’a nommée curatrice, avait confié sa fille unique au micro d’Europe 1, en 2015. J’ai remarqué des symptômes au début, parce maman a une grande violence en elle, elle a toujours eu beaucoup d’énergie. Et il y a eu une période pendant six mois où son caractère a changé, elle était devenue agressive. C’est à partir de là que j’ai décidé de faire appel à un médecin pour savoir ce qu’il se passait, parce que c’était vraiment démultiplié." Elle ajoutait : "Maman a perdu la mémoire immédiate. C’est-à-dire qu’on fait quelque chose et cinq minutes après elle ne s’en souvient plus. C’est cette mémoire qui disparaît. C’est pour ça qu’elle ne peut plus exercer son métier".
Source: Lire L’Article Complet