La contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans dès le 1er janvier 2022

Lors de l’émission Les 4 vérités diffusée ce jeudi 9 septembre sur France 2, le ministre de la Santé a annoncé « une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier 2022 ».

Pourquoi cette décision ?

Si cette décision d’allonger la gratuité de la contraception jusqu’à 25 ans représente « un effort de 21 millions d’euros », elle est nécessaire. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes femmes renoncent à la contraception à cause de son coût trop élevé. « C’est insupportable que certaines jeunes femmes qui le souhaitent, ne puissent pas se protéger parce que ça leur coûte trop cher », explique Olivier Véran.

L’âge plafond de 25 ans est justifié par le ministre comme étant un âge synonyme d’autonomie économique et sociale au niveau des revenus. « C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer », détaille-t-il. 

La gratuité de la contraception pour qui et depuis quand ?  

Depuis 2013 déjà, les jeunes filles de 15 à 18 ans ont accès à la contraception gratuitement. Cela a permis de diminuer le nombre de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.

Dès 2020, les mineures de moins de 15 ans ont également pu se procurer des moyens de contraception gratuitement. Cette décision avait été prise alors que sur les quelques 1 000 jeunes filles enceintes de 12 à 14 ans, 770 avortaient.

À noter que quelques pilules sont déjà remboursées à 100% par l’Assurance maladie, quel que soit l’âge de la femme. Cependant, certaines n’ont pas le choix et doivent parfois opter pour une pilule non remboursée. Pour trouver la contraception qui vous convient, demandez conseil à votre gynécologue. 

  • Tout savoir sur les méthodes de contraception « naturelles » 
  • Pilule : toutes les réponses aux questions que l’on se pose

Source: Lire L’Article Complet