C’est à la fois un refuge et son lieu d’inspiration pour ses projets artistiques : chez Aurélie Saada, mère solo de deux filles, chaque meuble, oeuvre et objet racontent son histoire familiale et intime, ses rencontres et son goût pour la déco des années 30… Actrice, chanteuse, – « moitié » du duo Brigitte – et désormais réalisatrice, elle cultive un éclectisme chaleureux et bohème dans son appartement parisien, transformé en duplex par Aurélie Cattelain et Clément Karam, architectes de CKA Paris.
- Théâtral et optimal, cet appartement de 68 m² fait son show avec talent
- L’appartement de rêve de Sarah Poniatowski, la créatrice de Maison Sarah Lavoine
Aurélie Saada chez elle
Talents multiples. Installée sur le divan de psy de sa mère, Aurélie Saada, autrice-compositrice, actrice et réalisatrice, vit avec ses deux filles dans ce duplex, où chaque ambiance évoque le début d’un récit intime, comme une maison de famille peuplée; de “gentils fantômes” propices à la création.
Un salon comme un écho aux années 30
Kilims, velours : les 30’s restent une “madeleine” pour Aurélie, dont la mère, psychanalyste, avait un cabinet inspiré par celui de Freud, à Vienne. “Je voulais une maison familière, où chacun se sente chez soi.” Au-dessus du canapé, un tableau de Mark Maggiori, le père de ses filles, évoque les oeuvres de George Hendrik Breitner. Coussins et plaid, The Socialite Family. Canapé, AMPM.
Une salle à manger tout en souvenirs
Au théâtre de Vichy, où son duo formé avec Sylvie Hoarau se produisait, une chaise vintage provenant de la fosse des musiciens meublait sa loge. Le directeur lui en a offert huit qui “traînaient”. Autre concert, autre trouvaille : un pouf chiné à Limoges. Table, Habitat. Coin de canapé, AMPM. Tapis, Ateliers Pinton.
Une cuisine noire aux inspirations méditerranéennes
Aurélie Saada, qui revendique sa gourmandise, partage souvent ses recettes sur Instagram (@aureliesaada). Les zelliges sont la mémoire de ses racines méditerranéennes et les tasses racontent une rencontre avec Peter Shire, du mouvement Memphis, dans son atelier de céramique de Los Angeles. La table et les meubles hauts en chêne et cannage de rotin ont été dessinés par Aurélie Cattelain et Clément Karam (ckaparis.com).
Un escalier au charme d’antan
Dessiné par les architectes de CKA, l’escalier a été fabriqué par Les Rénovateurs Parisiens. La coiffeuse 70’s, identique à celle repérée chez un antiquaire mais qui lui avait échappé, est le cadeau d’une amie. Ce qui doit advenir advient !
Un dressing aux airs de loge d’artiste
Bien plus qu’un dressing, cet espace laqué de noir est comme une loge d’artiste. Inspirée par les robes vintage qu’elle adore chiner partout où elle voyage, elle dessine elle-même ses tenues de scène qu’Alexis Mabille réalise.
Une petite salle de bains au caractère Art Déco
CKA a aménagé une salle de bains d’esprit années 30. Le miroir suspendu, le meuble vasque, le pare-douche et la verrière ont été créés par CKA. Robinetterie, Grohe. Applique, Artemide. Carrelage grès cérame, Ariostea.
Le mur du son
Lauréate d’un double disque de platine pour “À bouche que veux-tu” du duo Brigitte, Aurélie — qui a contribué à la bande originale du documentaire de Stéphanie Pillonca “C’est toi que j’attendais” — réalise son premier long-métrage, “Rose”.
Retrouvez plus de reportage dans le dernier Marie Claire Maison
Reportage paru dans le numéro 527 de Marie Claire Maison
Texte : Corinne Kuperberg
Photos : Sylvie Durand
Source: Lire L’Article Complet