Elizabeth II : la fuite des nouveaux plans pour sa mort crée le malaise

Les plans pour la mort de la reine Elizabeth II ont été dévoilés par le magazine Politico. Une enquête pourrait être diligentée par le gouvernement pour découvrir d’où vient la fuite de ces documents confidentiels.

Ce n’est pas un secret. Les événements qui se dérouleront juste après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II sont déjà planifiés au détail près. Dès que ce triste jour arrivera, l’opération London Bridge sera mise en place. Le problème, c’est que ces documents viennent d’être dévoilés au grand public par le magazine Politico. On y apprend notamment que le décès de la reine déclenchera dix jours de deuil qui se concluront par ses funérailles nationales à l’abbaye de Westminster, comme le rapporte le Daily Mail, ce vendredi 3 septembre. Les drapeaux seront mis en berne dans les dix minutes qui suivront l’annonce de sa mort. Le premier membre du gouvernement à être mis au courant sera la Premier ministre, puis les autres parlementaires seront à leur tour appelés. Ils recevront tous le même message : « Nous venons d’être informés du décès de Sa Majesté la Reine. La discrétion est requise. » Aucune déclaration publique de députés de haut rang ne sera autorisée tant que le Premier ministre n’aura pas pris la parole, probablement lors d’une allocution à Downing Street dans les heures qui suivront l’annonce de la triste nouvelle. La page d’accueil du site web de la famille royale sera remplacée par une page entièrement noire avec une courte déclaration confirmant la mort d’Elizabeth II. Tous les sites gouvernementaux porteront une bannière noire. Les tweets des comptes de médias sociaux officiels et des ministres devront d’abord être approuvés par les spécialistes afin de garder le contrôle sur les messages concernant la reine.

Les Anglais pourront également rendre un dernier hommage à la souveraine. Son cercueil sera exposé au Palais de Westminster pendant trois jours. Le Palais restera ouvert 23 heures sur 24 pour l’occasion. Il est envisagé que Londres soit pleine à craquer pour la première fois de l’histoire, avec des trains et des bus remplis de gens affluant vers la capitale pour pleurer la reine. Les hôtels et les chambres d’hôtes devraient être également complets. L’opération Spring Tide, pour l’accession au trône du prince Charles, a également fuité. S’il n’évoque pas les détails du couronnement du fils aîné de la reine, elle indique que ce dernier devrait prendre la parole en public à 18 heures, le jour même de l’annonce du décès de la reine, pour coïncider avec les journaux d’information du soir. Il devrait ensuite partir pour un tour du Royaume-Uni jusqu’aux funérailles de la reine qui sera enterrée à côté de son mari, le prince Philip, au château de Windsor.

Une enquête ouverte pour trouver d’où vient la fuite

Buckingham Palace n’a pas commenté la révélation de ces documents sensibles. Mais, selon The Mirror, une source royale a déclaré : « Il est profondément troublant que de telles informations privées, non seulement profondément personnelles pour la reine, mais ayant également des implications de sécurité étendues, aient été révélées. » Une enquête a été ouverte, de manière informelle pour le moment, pour tenter de découvrir l’origine de cette fuite. Cette dernière pourrait provenir de Whitehall, le siège traditionnel du gouvernement du Royaume-Uni. Ce qui est susceptible de mettre le Premier ministre anglais, Boris Johnson, dans l’embarras. D’autant que lui et sa femme, qui seront parents pour la seconde fois d’ici quelques mois, s’apprêtent à se rendre en Écosse pour passer le week-end au château de Balmoral avec la reine…

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet