Ikigai, rendez-vous de régulation, liste du sens… Nos 5 exercices pour alléger la rentrée

La rentrée approche et c’est l’occasion idéale de reprendre des bonnes habitudes… Voir même des résolutions pour ne pas se laisser submerger.

1. Établir une charte de déconfinement

«Pour revoir la distribution des rôles à la maison, et sans rentrer dans le qui fait quoi pour l’instant, on divise une feuille en deux colonnes : dans celle de gauche, les tâches incompressibles (la to do list de la maison), de façon neutre, sans les voir comme une contrainte ni une injustice, conseille Nathalie Rozborski, directrice générale déléguée du cabinet de conseil NellyRodi. Dans celle de droite, les tâches optionnelles (les loisirs, le plaisir). Si le yoga ou le verre entre copines sont essentiels à votre bon fonctionnement, on les inscrit dans la colonne de gauche. Cela permet de changer d’angle, de ne plus faire l’impasse sur ce qui est essentiel pour vous. Seulement après, on fait un calendrier ou un planisphère de la semaine à la façon d’une mind map , du lundi au dimanche, et on se répartit les tâches à deux.»

2. Caler des rendez-vous de régulation

Indispensable pour huiler cette nouvelle organisation. «La fréquence conseillée est d’une heure par semaine, explique Chine Lanzmann, coach spécialiste du leadership au féminin, mais certains préfèrent prendre dix minutes chaque matin au café avec leur conjoint avant d’aller travailler, ou le vendredi soir. L’important, c’est que la femme ne fasse pas ce point toute seule…»

3. Entrer en résistance face à l’agenda

«J’ai pris la décision de ne plus le remplir qu’à mi-temps, témoigne chine lanzmann, coach spécialiste du leadership au féminin. Du coup, l’autre partie se remplit toujours assez naturellement, mais je n’ai plus le sentiment d’être surchargée. Je recommande aussi à mes clientes de barrer deux demi-journées dans la semaine : elles serviront à s’avancer ou à endiguer les urgences. On peut aussi bloquer à l’avance des tranches de trois heures qui seront consacrées au travail de fond.»

4. Connaître son Ikigai

«Je conseille vivement de se former à cet outil éclairant, avance Valérie Accary, ex-présidente de BBDO. Il consiste à croiser quatre colonnes : ce que j’aime, mes compétences, ce dont la société a besoin, ce qui me permet de gagner ma vie.» Au centre, vous trouverez votre ikigai, qui signifie «raison d’être» mais aussi «joie de vivre» en japonais. On peut aussi lire : Trouver son ikigai, vivre de ce qui nous passionne , de Christie Vanbremeersch (First Éditions).

5. L’épineuse question de la quête de sens

«Quand on est en quête de plus de sens dans son travail, on est tenté de tout quitter alors que ce n’est pas toujours le travail le problème, assure Nathalie Rozborski, directrice générale déléguée du cabinet de conseil NellyRodi. Pour y voir plus clair, je conseille un exercice simple : dressez la liste des 10 valeurs les plus importantes pour vous dans la vie. À gauche de cette liste, cochez d’une croix celles que satisfait votre job. Si vous avez réussi à cocher 6 ou 7 points, c’est que vous avez beaucoup de chance. Si vous en cochez 5, c’est déjà bien ! Demandez-vous comment combler les valeurs qui vous manquent par une activité annexe (voir plus vos amis, rejoindre une association…). Elle doit devenir votre objectif prioritaire.»

Source: Lire L’Article Complet