Envie de tester la culotte menstruelle ? En voici les avantages !

Vous en avez marre des serviettes hygiéniques et des tampons ? La culotte menstruelle peut être une bonne alternative et on vous dit pourquoi !

Économique, écologique et facile à entretenir, tels sont les mots que l’on a choisis pour vous parler de la culotte menstruelle. De prime abord, on peut avoir peur des fuites et des odeurs quand on se tourne vers ce type de protection hygiénique. N’ayez crainte, la culotte menstruelle, à condition que vous choisissiez un modèle de qualité, est conçue pour être absorbante et imperméable. Vous n’avez pas besoin de mettre un protège-slip supplémentaire mais juste d’opter pour un modèle adapté à l’abondance de votre flux menstruel.

Économique

Elle coûte en moyenne entre 30 et 45 euros. Cela peut sembler cher dit comme ça mais c’est sans compter sur le fait que vous allez pouvoir la réutiliser pendant des années. Si vous avez l’habitude d’avoir des règles abondantes et que vous utilisez beaucoup de serviettes hygiéniques tous les mois, vous risquez de voir un grand changement au niveau de vos dépenses en optant pour la culotte menstruelle. On vous recommande, cela dit, d’en acheter deux ou trois pour pouvoir en changer pendant que l’autre est au lavage.

Écologique

La culotte menstruelle est conçue à partir de matières non toxiques. Cela peut sembler logique mais il est important de le préciser à l’heure où de nombreuses protections hygiéniques sont justement toxiques notamment à cause de la présence de produits chimiques… La culotte menstruelle est adaptée à tous les types de peau et respecte votre muqueuse. De plus, vous tourner vers ce type de protection hygiénique permet d’éviter les déchets puisque la culotte est réutilisable durant des années voire jusqu’à 7 ans pour certaines ! Grâce à ce choix, vous pouvez vous inscrire dans une démarche de consommation plus responsable et tenter de réduire votre impact sur la pollution. Bien évidemment, il n’est aucunement question ici de vous culpabiliser et l’usage d’une culotte menstruelle peut se faire progressivement sans passer du jour au lendemain à ce type de protection afin, notamment, de mieux vous y habituer.

Facile à entretenir

C’est un point important qui peut susciter bon nombre d’interrogations. Comment entretient-on sa culotte menstruelle ? Tout dépend de la culotte mais en général, il est préférable de la laver à la main et à l’eau froide sans forcément avoir recours à des produits particuliers. Vous pouvez également la mettre à la machine à laver tout n’en oubliant pas de sélectionner le programme linge délicat. Laissez-la ensuite sécher à l’air et libre et ça y est vous pouvez déjà la réutiliser ! En fonction du soin que vous prendrez à la laver, votre culotte menstruelle durera plus ou moins longtemps. On a testé la culotte menstruelle de Sisters Republic qui de prime abord pourrait passer pour un sous-vêtement totalement normal avec de la dentelle. Elle est jolie, fine et ultra-absorbante ! Elle coûte 32 euros mais vous pourrez la retrouver d’ici peu dans la box Prescription Lab « Mes Règles en Jeu », leur première édition limitée dédiée au cycle menstruel. D’une valeur de 160 euros, vous pourrez vous la procurer pour 39,60 euros ou 35,60 euros si vous êtes déjà abonnée à la box Prescription Lab habituelle. Vous y retrouverez en plus de la culotte menstruelle Sisters Republic, un berlingot de tampons et de serviettes bio, trois sachets de tisane « règles douloureuses » de The French Herborist, un baume démaquillant Coco + Matcha P.lab Beauty, une crème universelle herbier Payot, un masque gommant Z & MA, un rouge à lèvres Pomponne et un vernis à ongles Manucurist. Pour vous faire une autre idée de la culotte menstruelle, vous pouvez en tester plusieurs comme celle de Dim en coton bio spécial flux abondant. Elle coûte 24,90 euros et peut être un bon début vers le choix de protection écologique.

Kahina Boudjidj

À voir aussi : Exclu vidéo : Daphné Bürki : elle propose de fumer les tampons hygiéniques !

Source: Lire L’Article Complet