Dans une industrie cinématographique dominée par les films Marvel cette année, le DCEU a besoin de se réinventer pour exister au sein de ce bras de fer.
Alors que DC savoure le succès de Joker de Todd Phillips avec l’excellent Joaquin Phoenix depuis presque deux mois, les studios semblent vouloir continuer sur cette tendance. Alors que l’industrie cinématographique est dominée par le Marvel Cinematic Universe, les films de super-héros et plus particulièrement ceux de DC ont essuyé quelques revers depuis ces dernières années. En effet, Justice League a reçu un accueil mitigé à sa sortie, les fans étant désormais obsédés par la fameuse Snyder’s Cut. Avec de nombreux projets en préparation, comme The Batman de Matt Reeves, Birds of Prey, Wonder Woman 1984 cette année, ou encore Black Adam et Aquaman d’ici l’horizon 2021 et 2022, le DCEU semble entamer une refonte, cependant pourquoi a-t-il tant besoin de se réinventer ?
DC Comics représente l’une des plus grandes maisons d’édition américaines de bande-dessinées. Elle regroupe les personnages les plus iconiques de la pop culture. Ainsi, Batman, Superman ou encore Wonder Woman, font partie de la Justice League et affrontent de nombreux vilains, dont les plus mythiques restent sûrement le Joker et Lex Luthor. À cet univers de BD, s’ajoute le DCEU, monde cinématographique crée par Warner Bros et DC Entertainment mettant en scène ces super-héros, dont sont issus neuf long-métrages à l’heure actuelle. Pour autant, bien que le DC Universe soit en train de se développer, ce dernier a connu quelques échecs et de nombreuses critiques, notamment à cause de Justice League. Si cela s’explique notamment par des soucis de production et de tournage, force est de constater que peu de projets DC ont su convaincre les fans scénaristiquement et techniquement parlant, et cela malgré des scores d’entrées au box-office assez hauts. C’est pour cette raison notamment que la firme semble vouloir s’orienter vers un nouveau genre de films de super-héros.
S’il semblait qu’à l’origine, DC voulait se fier au modèle de Marvel, il faut avouer que cela ne leur a pas réussi. Dès lors, plutôt que d’employer des techniques vues et revues, la Warner et DC Entertainment ont observé un virage en produisant notamment le premier film Rated-R proche de l’univers des super-héros. Ici, les studios ont choisi de prendre le contre-pied et ont opté pour le point de vue de l’un des méchants les plus emblématiques de DC, avec Joker. Souhaitant s’affirmer davantage dans ce genre spécifique avec Birds of Prey dont Margot Robbie (Harley Quinn) tease un film « fun, violent et fou » et Suicide Squad 2, DC est donc attendu au tournant par les spectateurs. Cette affirmation apparaît nécessaire dans la mesure où cela permettrait aux studios de se distinguer de leur concurrent Marvel. S’il a été démontré que le public était friand de films plus sombres et profonds qui développent une histoire bien plus complexe, que ce que certains blockbusters proposent, il est aussi intéressant de constater que la diversité des points de vue, favoriserait une diversité des contenus au cinéma, chaque spectateur pouvant se retrouver dans l’un comme dans l’autre.
De plus, l’Univers DC Comics s’inscrit parfois dans une tendance plus sombre et violente dans certains de ces univers étendus. Explorer cette possibilité et cette identité s’avérerait être une solution pérenne vers laquelle tendre, lors de sa refonte. Ceci aurait pour résultat de proposer des films de super-héros différents mais aussi de faire découvrir au public des histoires alternatives, en rassemblant toute la mythologie des comics DC ainsi que leurs personnages phares. Il semblerait d’ailleurs que ce soit ce que souhaitent faire les studios. Tout en continuant à produire des blockbusters tels que Wonder Woman ou Aquaman qui restent plutôt dans une tendance grand public, des films comme Suicide Squad 2, Birds of Prey et même le prochain Batman apparaissent plus alternatifs. Dès lors, étendre sa « sphère de compétences » permettrait au DCEU de se réinventer. Produire des films noirs et Rated-R explorant d’autres lieux et personnages de son univers, apparaît être une solution nécessaire, si les studios espèrent un jour se mesurer au géant Marvel !
Source: Lire L’Article Complet