Kerlann, Kerdrall ou Kerber, qui donne son nom au disque : tous ces titres de chansons n’ont rien d’anodin. Ce sont tous des noms de lieux, situés à Ouessant. Et Yann Tiersen donne une bonne raison à ce recensement : « J’ai arrêté d’être anthropocentré, depuis je donne à mes morceaux des noms de lieux pour mettre l’accent là-dessus« .
À Ouessant, Yann Tiersen a construit son impressionnant studio, l’Eskal, idéal pour s’enfermer, tout en s’ouvrant totalement sur l’océan. C’est là qu’il a pensé et conçu ce onzième album teinté de musique électronique, juste après les confinements. « Quand j’ai recommencé à travailler il y avait ce projet d’album centré sur le piano, explique-t-il. Donc je me suis mis au piano et en fait, ça me faisait super chier (rires) ! Alors je me suis dit que le piano serait un prétexte pour traiter les sons et faire un album de musique électronique« .
Moi je suis venu aux instruments acoustiques par l’électronique, à la fin des années 80 et 90 et le début des samplers… À 13 ans, je m’étais juré de ne plus jamais toucher un violon ou un piano parce que je n’en pouvais plus !
L’électronique se conjugue ici en nappes sonores, enveloppantes, qui donnent une structure aux sept titres évolutifs. L’album s’accompagne d’un film, Kerber là aussi, diffusé sur la plateforme Live Now, présentant à la fois le travail en studio et la beauté d’Ouessant, désormais omniprésente dans le travail de Yann Tiersen. « C’est un lieu difficile à quitter, même si aujourd’hui j’ai hâte de tourner« , confesse-t-il.
Sortir de l’ultra-capitalisme, c’est politique mais avant tout écologique
Et cet environnement libre et sauvage s’accompagne évidemment chez lui d’une grande sensibilité écologique. Chez Yann Tiersen, la musique ne fait qu’une simple chose : respirer.
Yann Tiersen, entre Ouessant et ailleurs | La chronique de Yann Bertrandécouter
Yann Tiersen, Kerber (Mute/Pias). Album disponible. En tournée en 2022 : le 18 février à Roubaix, le 19 à Strasbourg, le 20 à Dijon, le 23 à Toulouse, le 24 à BIarritz, le 1er mars à Clermont-Ferrand, le 2 à Rouen…
Source: Lire L’Article Complet