- La kératine, actif star du lissage brésilien
- Un produit qui protège le cheveu et comble les écailles
- Kératine et lisseur vapeur : le top pour des cheveux raides
- La cure de kératine, soin SOS des cheveux en détresse
La kératine est une protéine naturelle fibreuse, créée par le corps humain pour bâtir les phanères (poils, cheveux, ongles…). Les cheveux sont par exemple composés à 85% de kératine. Celle-ci permet de les protéger contre les agressions extérieures, les UV, la pollution… Mais aussi de les renforcer. Or, plus les cheveux sont exposés à des agressions, comme la chaleur des lisseurs ou des procédés chimiques comme les colorations, moins ils contiennent naturellement de kératine.
« La kératine s’emploie pour renforcer le ciment intercellulaire et ainsi recoller les écailles des cheveux » explique Stéphane Weyl, responsable de la formation Fabio Salsa, « elle vient combler les manques en surface et permet de lisser la première couche du cheveu ». La kératine agit donc comme un film protecteur que l’on viendrait appliquer sur les cheveux. Elle redonne de la force mais aussi un aspect plus lisse et brillant à la chevelure.
La kératine, actif star du lissage brésilien
Pour Stéphane Weyl, la popularité nouvelle de la kératine est liée au succès de son utilisation dans le lissage brésilien. Grâce à la kératine, le lissage brésilien permet de modifier profondément la structure du cheveu. Les femmes qui ont les cheveux bouclés, crépus ou mousseux peuvent, si elles le souhaitent, retrouver une matière lisse et plus disciplinée.
« En comblant les écailles en injectant de la kératine, on modifie la structure du cheveu. Le lissage brésilien non agressif ayant été un succès, la kératine s’est vue employée dans de nombreux produits de soins dérivés », analyse Stéphane Weyl. « La kératine est en fait une nouvelle thérapie pour les cheveux, qui a révolutionné notre approche des techniques et du soin. »
Un produit qui protège le cheveu et comble les écailles
La kératine possède, d’après l’expert, quatre utilisations principales et de nombreux bienfaits.
Elle permet notamment d’optimiser le potentiel de réalisation des techniques de coiffure dites « semi-définitives », comme les lissages ou même les permanentes. De par son action sur le cuticule, elle protège le cheveu, comble et renforce les écailles. Cette façon d’utiliser la kératine, en salon notamment, permet ainsi de modifier la structure de manière radicale.
La kératine permet aussi de lisser et de discipliner des cheveux crépus, par exemple.
Kératine et lisseur vapeur : le top pour des cheveux raides
Utilisée en association avec un lisseur vapeur (type Steampod), en salon ou à la maison, la kératine -contenue dans des produits de soin capillaires spécifiques- permet de dompter les cheveux bouclés ou indisciplinés. Cette méthode, plus douce qu’un traitement de type lissage brésilien en salon, permet d’agir sur l’aspect du cheveu, pour un résultat ponctuel. L’avantage ? On évite la perte de volume qui a parfois lieu avec un lissage brésilien. C’est la répétition des lissages à la vapeur mariés à la kératine qui permet de lisser de plus en plus durablement le cheveu.
La cure de kératine, soin SOS des cheveux en détresse
Dernière façon d’utiliser la kératine : l’intégration de produits de soins capillaires enrichis en kératine à sa routine cheveux. On agit en surface, pour renforcer le cheveu en comblant les manques dans la fibre capillaire. C’est un emploi plus superficiel, tel un coup de pouce pour renforcer les cheveux et leur redonner brillance et vigueur.
En cas de cheveux très abîmés, il est également possible de procéder à une cure intensive de kératine. Cette cure est idéale quand le cheveu a été vraiment exposé ou maltraité. C’est souvent le cas après l’été par exemple ou lorsqu’ils ont été très sollicités par des techniques agressives comme les colorations, décolorations ou lissages.
Stéphane Weyl prévient : « Lorsque le produit utilisé est très concentré en kératine, il vaut mieux l’utiliser en cure de trois semaines, pour ne pas risquer d’étouffer le cheveu – et créer une forme d’addiction du cheveu à la kératine. Comme pour les cures de vitamines ou de compléments alimentaires, les traitements à la kératine se font par épisode, pour ne pas surcharger le cheveu. »
La bonne association pour ne pas trop sensibiliser les cheveux ? Alterner shampoing à la kératine et shampoing doux et, toujours, espacer au maximum les shampoings. Stéphane Weyl rappelle que « le trop est l’ennemi du bien » et que le cheveu a besoin de respirer entre deux soins.
En cas de doute, on peut s’adresser à un.e professionnel.le du cheveu afin de déterminer si l’on a réellement besoin d’un traitement à la kératine et si oui, à quelle fréquence.
- Masque cheveux : nos conseils pour nourrir et hydrater ses cheveux en profondeur
- Lissage brésilien vs lissage japonais : lequel est fait pour moi ?
Source: Lire L’Article Complet