On vous explique que faire lorsque vous trouvez un objet perdu et où vous dirigez si vous êtes concerné par la perte d’un bien.
Restez informée
Dans le bus, dans la rue ou bien dans un autre lieu public, il arrive parfois que l’on perde un objet sans s’en rendre compte. Pour les personnes à qui cela est déjà arrivé, il est parfois possible de récupérer son bien grâce à des services mis en place par l’État. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour signaler un objet trouvé et récupérer un bien perdu.
Comment signaler et rapporter un objet trouvé ?
Si vous trouvez un objet que cela soit dans un lieu public ou non, vous devez l’apporter au service approprié qui permettra au propriétaire de l’objet de le récupérer. Selon votre commune vous aurez le choix entre le commissariat de police, la police municipale, certains agents (d’une gare, aéroport…) ou le service des objets trouvés de votre commune.
- Rapporter un objet trouvé dans un commissariat de police ou à la police municipale
Dans la plupart des communes, c’est un service spécialisé de la police municipale ou d’un commissariat de police qui se charge des objets trouvés. Si vous trouvez un objet sur la voie publique, rapportez-le donc dans un de ces lieux pour permettre au propriétaire d’avoir une chance de le retrouver.
- Rapporter un objet trouvé sur le réseau RATP, dans un aéroport ou dans un établissement qui reçoit du public
Si vous trouvez un objet dans une gare ou un aéroport, adressez-vous aux agents du réseau ou au service compétent concernant les objets trouvés.
De même si vous l’avez trouvé était dans un restaurant, un monument ou un site touristique comme un musée par exemple, confiez-le aux personnels de ces établissements qui sauront quoi faire.
- Rapporter un objet trouvé dans le bureau des objets trouvés de sa commune
Dans certaines communes de France, il existe un bureau des objets trouvés à qui il faudra s’adresser si vous récupérez un objet trouvé.
Comment retrouver un objet perdu ?
Avec un peu de chance, il arrive parfois que l’on retrouve son bien. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous rendre dans un commissariat, à la police municipale ou de vous tourner vers le service approprié d’un lieu comme une gare, un aéroport, un musée… qui auront peut-être récupéré votre objet.
Il arrive parfois que la personne ou le service ayant récupéré votre bien vous contacte grâce à l’objet trouvé si celui comporte quelques-unes de vos informations personnelles.
Le site Franceobjetstrouves.fr
Le site Franceobjetstrouves.fr permet de signaler ou retrouver un objet trouvé. Il permet également d’effectuer des recherches pour prendre connaissance des objets trouvés et sans propriétaire. Sur le site, « l’inventeur » (la personne qui a trouvé l’objet) se crée un compte et renseigne les informations concernant l’objet trouvé pour rédiger une annonce. Le « perdant » (le propriétaire de l’objet) se crée aussi un compte ainsi qu’une annonce pour indiquer la perte de son bien. Si un objet est retrouvé par son propriétaire, une rencontre ou un échange postal est alors effectué entre les deux personnes pour que l’objet soit restitué.
Source: Lire L’Article Complet