- Privilégier les fruits de saison
- Alléger une tarte : le choix de la pâte
- La crème de la crème
C’est un dessert qui se déguste tout au long de l’année : en été, la tarte aux fruits se pare de 1001 couleurs pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Toutefois, on croit souvent, à tort, que ce dessert aux fruits est exempt de calories. Or, comme le rappelle Laurence Huwig, diététicienne-nutritionniste, celles-ci peuvent se cacher dans la pâte – selon la recette que l’on utilise – ou dans la base de crème.
Le premier conseil de notre experte en nutrition est d’écouter ses envies, en restant raisonnable. “La plupart des tartes sont faites pour 6 à 8 personnes. L’idée, c’est donc de prendre 1/6e ou 1/8e de tarte en dessert et pas de manger la moitié de la pâtisserie”.
Mais, au-delà de cette suggestion pleine de bon sens, il existe aussi des tips pour alléger une tarte aux fruits.
Privilégier les fruits de saison
D’abord et avant tout : le choix des fruits. S’il n’y a pas de différences notables entre tel ou tel fruit, Laurence Huwig invite à privilégier les fruits de saison. “En choisissant des fruits de saison, cela va permettre de bénéficier au maximum de leur sucrosité naturelle et donc, de ne pas ajouter de sucre”, explique-t-elle.
Si malgré tout vous souhaitez ajouter un peu de sucre, l’experte conseille d’opter pour du miel ou un sucre roux ou complet. “Ces sucres ont un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc, ce qui permet d’en mettre moins”, explique-t-elle.
Quant à savoir s’il faut préférer les fruits crus ou cuits sur les tartes, notre nutritionniste explique qu’il n’y a aucune différence au niveau des calories. C’est au niveau des vitamines contenues que cela se joue. “À la cuisson, on perd la vitamine C (sauf si c’est une cuisson vapeur ou à l’étouffée, peut adaptée à la fabrication d’une tarte, ndlr), et les fibres cuites perdent une partie de leur capacité”, détaille-t-elle.
Alléger une tarte : le choix de la pâte
Mais les fruits ne sont pas la partie la plus calorique d’une tarte aux fruits, loin de là. Comme évoqué plus haut, le choix de la pâte est déterminant.
Alors que la version classique veut qu’on utilise une pâte sablée, Laurence Huwig conseille d’opter pour une pâte brisée. “D’abord, parce qu’il est très simple de la faire soi-même, et qu’ensuite, on peut remplacer le beurre par de l’huile”. Or, en cuisine, quand on utilise de l’huile à la place du beurre, on en met deux fois moins (approximativement). Ainsi si la recette comporte 200g de beurre, on ne mettra que 150g d’huile (soit 18cl). »Personnellement, je divise la quantité par 2″, glisse la nutritionniste.
L’experte en nutrition explique qu’on peut par ailleurs utiliser une huile d’olive ou une huile plus neutre, si le goût dérange, et qu’il faut éviter d’ajouter du sucre à la pâte : normalement, les fruits (de saison) suffisent amplement pour sucrer tout le dessert.
La crème de la crème
Enfin, dernier élément de la tarte aux fruits, pas forcément léger en termes de calories : la crème. Selon les recettes, on trouve de la crème pâtissière – comme dans une tarte aux fraises par exemple – ou de la compote, comme dans la tarte aux pommes.
Si la compote est une alliée healthy, la crème pâtissière peut être facilement allégée. Laurence Huwig propose par exemple de remplacer la crème par du lait épaissi avec de la farine. Pour les tartes montées à froid, avec des fruits crus, il est aussi possible de troquer la crème pâtissière par du fromage blanc ou du petit suisse, agrémenté d’une touche de vanille par exemple.
Enfin pour les tartes cuites aux mirabelles ou aux prunes, l’experte conseille de mettre de la poudre d’amande, qui pourra caraméliser avec le jus des fruits.
- Le frozen yogurt est-il vraiment diététique ?
- La salade de fruits parfaite selon une nutritionniste
Source: Lire L’Article Complet