Qui est Anicet Mbida, le nouveau présentateur de "Télématin" ?

Les téléspectateurs de Télématin ont fait la connaissance d’Anicet Mbida le lundi 9 août 2021. Retour sur le parcours atypique du journaliste, qui prendra les commandes de l’émission pendant cinq jours.

Restez informée

Un nouveau visage réveille les téléspectateurs de France 2 tous les matins. Entre le lundi 9 août et le vendredi 13 août 2021, c’est le journaliste Anicet Mbida qui assure la présentation de Télématin en intérim. Le 23 août, la nouvelle formule du magazine d’informations, qui a traversé une crise ces dernières années, sera dévoilée. Deux duos de présentateurs titulaires se succéderont : Julia Vignali et Thomas Sotto du lundi au jeudi, et Maya Lauqué, accompagnée de Damien Thévenot, du jeudi au dimanche. Anicet Mbida connait bien un membre de cette nouvelle équipe : depuis 2015, il est chroniqueur dans la matinale d’Europe 1, que Thomas Sotto a présentée entre 2013 et 2017. Il y a présenté des initiatives et produits Made in France, mais aussi la pastille L’innovation du jour la saison dernière. Un poste qui fait de lui le candidat idéal pour reprendre temporairement les rênes du programme anciennement présenté par Laurent Bignolas, puisqu’il connait le rythme d’un « matinalier ».

De « mathématicien ingénieur » à journaliste

Avant de se lancer dans le journalisme audiovisuel -on l’a notamment vu sur M6 et BFMTV- Anicet Mbida écrivait sur l’informatique. D’après son profil sur le réseau professionnel LinkedIn, il a été rédacteur en chef adjoint du site 01net, qui traite de nouvelles technologies et de produits high-tech, entre 1994 et 2012. Pendant les quatre dernières années de cette expérience professionnelle, il a aussi présenté Culture Geek, préparée en collaboration avec ce dernier média, sur BFMTV.

Comme l’indiquent les thématiques abordées dans ces émissions, Anicet Mbida, né au Cameroun et arrivé en France à l’âge de 13 ans, est passionné de sciences. Dans une interview à Télé Star en 2013, il a dévoilé : « Je suis mathématicien ingénieur de formation. J’ai fait l’école Télécom ParisTech ENST. J’ai notamment travaillé sur la navette Hermès, la navette européenne. » Au jeune âge de 15 ans, il avait déjà créé un jeu, 3DFight, pour l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Un parcours atypique, qui le mène aujourd’hui à l’antenne de France 2. Ses débuts ont été concluants puisque pour son premier direct, il a rassemblé une moyenne de 754 000 téléspectateurs, rapporte le site spécialisé Toute la télé.

Source: Lire L’Article Complet