Grand Theft Auto San Andreas fêtera le 26 octobre son quinzième anniversaire. Retour sur un monument de la licence encore très présent
Directement après la sortie de GTA Vice City, les joueurs imaginaient déjà après son gros succès en 2002 que Rockstar allait enchaîner pour proposer un nouvel opus. Des spéculations et rumeurs ont permis assez rapidement de deviner que le jeu se déroulerait dans un état composé de trois villes fictives s’inspirant très largement de Los Angeles, Las Vegas et San Francisco.Si GTA Vice City représentait le Miami des années 80, Rockstar décide d’ancrer son nouveau cadre dans les années 90, la montée en puissance des gangs de Los Angeles grâce la consommation massive de crack, mais aussi la violence policière à outrance et les émeutes dans la ville qui en découlaient. Bref, un terrain propice pour développer un bon GTA.
Mais l’équipe de développement devait surtout faire face à pas mal de défis, avec beaucoup de nouveautés. On donne un petit côté RPG en laissait plus de libertés aux joueurs sur les choix vestimentaires et de look du perso principal. Surtout que ce dernier devait avoir un impact sur la façon dont certains personnages vont percevoir CJ. Un abus de fast-food, fait grossir le personnage et un système de développement de compétences est ajouté, ainsi que la possibilité d’apprendre des sports de combat. Mais c’était aussi l’ajout d’activités annexes, du casino au saut en parachute en passant par du basket.
Le plus gros morceau reste la zone de jeu. San Andreas propose trois villes différentes et pour ne pas se faciliter la tâche, Rockstar décide qu’il n’y aura aucun chargement sur toute la zone, à l’exception des passages en scènes du scénario. Autre ajout de taille pour l’équipe : une composante multijoueur. À travers certaines missions, il est possible de jouer en coop en écran splité si les deux joueurs ne s’éloignent pas trop. À sa sortie, GTA San Andreas est un succès immédiat, tant le travail d’approfondissement du jeu par rapport au précédent opus est énorme. Le scénario de CJ est très convaincant et la polémique autour de Hot Coffee Mod, une ligne de code oublié qui permettait de faire un mini jeu sexuel très visuel a bien aidé San Andreas dans sa communication.
Le jeu est bien évidemment un succès critique grâce à son scénario, que certains qualifieront tout de même de stéréotypé, et la prouesse technique saluée. GTA San Andreas reste à ce jour le jeu le plus rentable de la Playstation 2, du haut de ses 17,33 millions de copis vendus. Aujourd’hui encore, des memes comme la commande de Big Smoke au fast food ou le “Ah shit, here we go again” de CJ continuent de faire vivre le jeu dans la culture populaire, en faisant l’opus de le plus apprécié.
Source: Lire L’Article Complet