Depuis lundi 9 août 2021, tous les voyageurs qui veulent monter à bord d’un train longue distance doivent avoir un pass sanitaire valide. En cas de fraude, le montant de l’amende est élevé, comme le rapporte Le Figaro.
Restez informée
Avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire depuis le lundi 9 août 2021, les voyages en train seront également contrôlés. Si le port du masque était déjà obligatoire depuis plusieurs mois, il faudra désormais montrer patte blanche en présentant un pass sanitaire valide. Si jamais un voyageur qui n’a pas de pass parvient à prendre place dans le train et est contrôlé pendant le voyage ou à l’arrivée, l’amende est salée. Comme le rapporte Le Figaro, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. Pour faciliter les contrôles et afin que les voyageurs ne soient pas obligés de montrer leur QR code à plusieurs reprises, un système de bracelet a été mis en place.
« Vous avez vu que nous avons mis en place un dispositif de pré-enregistrement, qui permet de gagner du temps dans les files et de couper les files dès lors que vous montrez que vous avez tous les documents requis« , a fait savoir Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports. Concrètement, dès lors que les passagers présentent un pass sanitaire valide, ils se voient remettre un bracelet bleu à mettre autour de leur poignet. Objectif : fluidifier et faciliter les contrôles.
Quel est le rôle des Gilets bleus en gare ?
En gare, ce ne sont plus les personnes avec des gilets rouges qui vont être scrutées mais celles avec des gilets bleus, de la même couleur que le bracelet. Elles auront pour mission de vérifier les pass. Pour rappel, pour ne pas être recalé à l’entrée d’une rame, il faut soit avoir un parcours vaccinal complet, soit avoir un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou avoir un justificatif prouvant que l’on a contracté la Covid-19 il y a moins de six mois. Si les contrôles ne sont pas systématiquement effectués avant de monter à bord du train, ils pourraient intervenir pendant le voyage ou à la sortie. En cas de fraude, en plus de l’amende, le contrevenant pourrait être sorti du train si celui-ci n’est pas encore parti. Et Le Figaro de préciser : « Si un voyageur n’est pas en règle à l’embarquement, il ne pourra pas monter à bord et se verra proposer d’échanger son billet ou d’être remboursé sans frais… »
Source: Lire L’Article Complet