L’infectiologue Gilles Pialoux alerte : « On n’a pas enlevé la ceinture quand est apparu l’airbag »

Dans les colonnes du JDD ce dimanche 8 août, l’infectiologue Gilles Pialoux alerte sur le danger du retrait du masque pour les non-vaccinés. Alors que le variant Delta du Covid-19 circule activement en France, il s’agit selon lui d’une « erreur ».

Si le taux d’incidence baisse ces derniers jours en France, les scientifiques appellent néanmoins à la vigilance. En effet, la quatrième vague du coronavirus continue de frapper les hôpitaux, sous l’effet du variant Delta, si bien que le « plan blanc » a été déclenché en Corse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en Occitanie cette semaine. Dans ce contexte, le professeur Gilles Pialoux tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme, dans une interview accordée au JDD, ce dimanche 8 août.

Selon le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, dans le 20e arrondissement de Paris, il est dangereux de retirer son masque, même une fois vacciné, quoi qu’en dise le gouvernement. « On n’a pas enlevé la ceinture de sécurité quand est apparu l’airbag, et les gens à jeun ne conduisent pas au-dessus de 130 km/h », lance le médecin, qui n’a pas la langue dans sa poche, avant de poursuivre : « Tout message contradictoire est contre-productif dans la prévention. Dire aux gens qu’ils peuvent ôter le masque dans l’espace public, c’est une erreur. Déjà, il y a autant d’espaces publics que de conditions de vie. » Pour rappel, le mardi 20 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran déclarait au micro de RTL que « là où il y a le pass sanitaire », les personnes « pourront enlever le masque ». Et selon le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, « les obligations de port du masque ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements [soumis au pass sanitaire]. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur ». En effet, dans plusieurs communes, le port du masque obligatoire a été rétabli à l’extérieur.

« Il y aura probablement d’autres vagues »

Si le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi qui inclut l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants, ce jeudi 5 août, la pandémie de Covid-19 n’a pas fini de circuler, estime Gilles Pialoux. « Il y aura probablement d’autres vagues : on ne va pas se débarrasser du coronavirus de sitôt », déclare-t-il auprès de nos confrères. Et de conclure : « On peut faire l’hypothèse que les pays qui s’en sortiront seront ceux dont le niveau vaccinal sera considérable, avec des vaccins adaptés aux variants, et qui vont développer une thérapeutique sans abandonner la prévention combinée. Mais, dans tous les cas, la réponse doit être mondiale. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Apaydin Alain/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet