Fleurs de Bach pour mincir : nos conseils pour bien les utiliser

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Utilisées pour soulager certains petits maux quotidiens, elles peuvent aussi être de précieuses alliées pour perdre du poids ! Un point d’autant plus appréciable qu’il s’agit d’une méthode toute douce et 100 % naturelle.

Fleurs de Bach : d’où viennent-elles ?

Les fleurs de Bach, aussi appelées « essences florales du Dr Bach« , doivent leur nom à leur créateur, le Dr Edward Bach. Fervent partisan de l’homéopathie, il mit au point ses propres remèdes naturels à partir d’infusion de différentes fleurs diluées dans de l’alcool au cours des années 1930. Au total, il a créé 38 essences florales distinctes, toutes numérotées par ordre alphabétique à partir des noms anglais des fleurs, auxquelles il faut ajouter le célèbre « Rescue », un remède d’urgence composé de 5 élixirs floraux, utilisé pour apaiser rapidement le stress et l’anxiété.

Comment les fleurs de Bach peuvent-elles nous aider à mincir ?

Les fleurs de Bach sont uniquement utilisées pour corriger les troubles émotionnels : il n’est donc pas question de propriétés drainantes ou brûle-graisses avec elles. Quel intérêt de les utiliser pour perdre du poids alors ? C’est simple : très souvent, la prise de poids est liée à des émotions qui nous poussent à manger plus que nécessaire ou nous freinent dans nos tentatives de perdre quelques kilos. On peut notamment citer le stress, qui est une cause de surpoids reconnue, ou encore la déprime, qui nous pousse à nous consoler à grand renfort de barres de chocolat et autres douceurs… Sans parler du manque de confiance en nous, qui ne nous aide pas du tout à atteindre nos objectifs minceur… En corrigeant ces troubles émotionnels, les fleurs de Bach peuvent vraiment être d’une aide précieuse pour perdre du poids. À condition de savoir lesquelles utiliser.

Fleurs de Bach pour perdre du poids : je les choisis en fonction de mon profil

  • J’ai des fringales et des envies incontrôlables de grignoter : ce genre de pulsions alimentaires est généralement lié à une peur précise, qui ronge sournoisement de l’intérieur (ex. : peur de ne pas réussir au travail). Le mieux est alors de miser sur la fleur de Bach Mimulus (ou « mimule », fleur de Bach numéro 20) : c’est elle qui apaise le mieux les peurs bien définies. La fleur de Bach Larch (n° 19) peut aussi être très utile, car elle lutte contre le manque de confiance en soi… Bien sûr, pour un maximum d’efficacité, rien n’interdit de combiner ces deux essences florales.
  • Je mange surtout quand je suis déprimée : si la tristesse et la mélancolie « plombent » systématiquement votre moral et vos tentatives d’amaigrissement, vous pouvez essayer la fleur de Bach Mustard (autrement dit « moutarde », fleur de Bach n° 21) : elle est réputée pour favoriser le sentiment de bonheur.
  • J’ai du mal à tenir mes résolutions : si votre problème tient avant tout à un manque de motivation, la fleur de Bach Gentian (Gentiane, n° 12) peut vous aider à ne plus baisser les bras lors de vos prochaines tentatives. À moins que vous n’arrêtiez votre régime en cours de route par impatience, lasse d’attendre les résultats ? Dans ce cas, la fleur de Bach Impatiens (Impatience, n° 18) devrait vous aider à conserver la « zen attitude » à votre prochain essai.

Fleurs de Bach : où les acheter et comment les utiliser ?

Les fleurs de Bach se trouvent facilement en pharmacies et parapharmacies. Plusieurs magasins diététiques en proposent également. Quant à leur utilisation, elle est très simple : pour faciliter votre perte de poids, vous pouvez, au choix, diluer quelques gouttes de fleur de Bach dans un verre d’eau ou les verser directement dans votre bouche. Pour connaître la posologie exacte, le mieux est de vous fier à la notice du produit ou de demander conseil à votre pharmacien.

Existe-t-il des contre-indications ?

Pas vraiment ou si peu. Contrairement aux huiles essentielles, qui nécessitent beaucoup de précautions, les fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous, femmes enceintes et enfants compris. Cependant, comme ces élixirs contiennent de l’alcool, il est souvent déconseillé de les consommer « purs » durant l’enfance ou la grossesse. On peut en dire autant pour les personnes sujettes à l’alcoolisme ou qui souffrent d’une maladie du foie. Il reste normalement possible de boire quelques gouttes d’essences florales diluées dans un verre d’eau : au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

À lire aussi :

⋙ Fleurs de Bach : comment les élixirs floraux agissent sur nos émotions ?

⋙ Fleurs de Bach : quels troubles peuvent-elles traiter ?

⋙ Homéopathie : comment mincir grâce au Thuya occidentalis

Source: Lire L’Article Complet