Un patch est toujours une bonne nouvelle pour les joueurs, corrigeant notamment certains bugs. Mais parfois, une mise à jour continent des erreurs et casse totalement le jeu qu’il devait améliorer.
Si nos jeux sont de plus en plus imposants et complets, les bugs sont aussi nombreux. Fort heureusement, les développeurs ont une arme parfaite pour les contrer : la connectivité. Après la sortie d’un titre, une équipe s’occupe toujours de le mettre à jour, permettant d’effacer les défauts, revoir l’équilibrage, etc. Mais parfois, même les plus expérimentés des développeurs n’échappent pas aux updates ratées. Des patchs cassant totalement les jeux, bloquant des millions de joueurs dans le monde. La rédaction vous propose la sélection de ces œuvres vidéoludiques ruinées par une mise à jour précise.
Forza Horizon 4 : la mise à jour de mai 2021
La mise à jour Series 35 de Forza Horizon 4, publiée en mai dernier, devait ajouter des voitures et récompenses saisonnières. Mais le jeu a finalement été cassé temporairement sur Xbox Series X (et S). Le lancement du jeu était bloqué quand ce n’est pas la console qui s’éteignait. Il a fallu attendre plusieurs jours pour que Playground Games apporte une solution.
Red Dead Online : la mise à jour 1.21
La mise à jour 1.21 de Red Dead Online, publiée en août 2020, n’a pas été une réussite. Ce patch a empêché certains joueurs de tirer, ironique pour un jeu en ligne de cet acabit. Sans oublier la disparition de personnages, animaux, véhicules, etc. Autant dire que le hit de Rockstar était cassé.
Returnal : la mise à jour 1.3.3
Returnal est un énorme hit de la PS5. Mais sa mise à jour 1.3.3 a cassé le jeu avec l’erreur “CE-100028-1”. Cette dernière endommageait la sauvegarde des joueurs. Si certains ont pu la récupérer avec le patch 1.3.4 (ou le cloud), d’autres n’ont pas été aussi chanceux. Résultat, des progressions perdues à jamais pour ce jeu (très très très) difficile.
Star Wars Battlefront 2 (2005) : un patch publié en 2021
Et on parle ici du titre de 2005 ! Un jeu en ligne cassé par un correctif publié en 2021, 16 ans après sa sortie, cas rare. Des problèmes graphiques devaient être corrigés mais le patch a engendré des plantages, un champ de vision réduit, même certains mods visuels ne fonctionnaient plus. La mise à jour a été retirée et plus de nouvelles depuis !
Cyberpunk 2077 : le patch 1.1
Le patch 1.1 du hit de CD Projekt a bloqué une quête principale du jeu, empêchant les joueurs de continuer la trame. Ces derniers devaient recevoir un appel de Takemura pour poursuivre mais l’interaction ne se lançait pas. Le studio polonais a publié un second patch pour Cyberpunk 2077, trois jours plus tard, débloquant la situation.
Source: Lire L’Article Complet