ZooSafari de Thoiry : nos conseils pour bien préparer votre visite

Vous envisagez de découvrir le ZooSafari de Thoiry ? Voici tous les animaux que vous pourrez rencontrer pendant votre visite.

Restez informée

Des singes viennent d’intégrer le zoo

A Thoiry, 1400 animaux et plus de 500 espèces sont accueillis, dont 60 en danger d’extinction sur un domaine de 150 hectares, sans dressage. Cette année, le ZooSafari a ouvert ses portes à de nouveaux pensionnaires : des gorilles de la sous-espèce des plaines de l’Ouest, dans un espace qui porte leur nom.

Des mâles à protéger

Engagé depuis sa création pour la protection des espèces menacées, le ZooParc accueille, cette année, 4 gorilles mâles. En effet, les gorilles fonctionnent en harem, un mâle pour plusieurs femelles. Pour que la reproduction de l’espèce soit possible et viable, certains parcs animaliers doivent accepter de ne pas présenter de femelle. Wazungu, Tambo, Yeba et Ayo viennent de quatre zoos européens. Les visiteurs peuvent les observer évoluer dans leur hectare de terrain agrémenté de deux îles et d’une maison de 500m2.

Des perspectives variées

Dans le zoo, quelques points forts retiennent l’attention comme l’Arche des petites bêtes, un vivarium inauguré il y a trois ans, dédié aux amphibiens et invertébrés. Ici, le triton crêté ou la grenouille tomate dévoilent leurs mystères. Plus loin, une autre ambiance règne. Les visiteurs traversent un tunnel de verre en admirant les lions et tigres par en-dessous, façon proie. Ceux qui veulent prendre de la hauteur s’avanceront sur les passerelles au-dessus des enclos.

Les vrais amateurs de frissons, eux, s’élanceront en tyrolienne à 20 mètres au-dessus des félins.

De belles découvertes… en voiture

Thoiry a été le premier parc animalier à ouvrir des routes, en France. A bord de leur véhicule, toutes vitres fermées, les visiteurs parcourent les deux espaces Amérique et Afrique à la rencontre de 200 animaux et 30 espèces. Petits et grands ouvrent des yeux ronds quand un zèbre ou une autruche approche la tête ! Côté Amérique, les ours bruns se montrent plus timides mais les bisons placides escortent parfois les passagers. Le coin des lions se visite uniquement à bord d’un camion-brousse, avec un soigneur aux commentaires. Sur réservation la visite est accessible à tous… même si les passagers peuvent être un peu secoués par moments !

Pour la survie des espèces

Le ZooSafari fait partie de l’EAZA, l’Association européenne des zoos et aquariums. Au sein de cette organisation, chaque espèce menacée est intégrée dans un programme d’élevage et de reproduction. C’est ainsi qu’en mai 2019, trois bisons d’Europe, nés et élevés à Thoiry, ont pu être réintroduits dans leur milieu naturel, en Azerbaïdjan.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°5 janvier-février 2021

Source: Lire L’Article Complet