Yves Saint Laurent en cinq dates

  • 1962, Yves Saint Laurent ouvre sa première maison de couture
  • 1966, Yves Saint Laurent lance sa ligne de prêt-à-porter
  • 1967, Catherine Deneuve devient sa muse
  • 1982, YSL est au sommet de son art
  • 2002, Les adieux du maître

De lui, on ne dira jamais assez que l’on parcourt les nombreux ouvrages écrits à son sujet ou qu’on plonge le nez dans ses archives inestimables. Peut-être que la meilleure façon de se souvenir d’Yves Saint Laurent reste de rappeler les étapes majeures de sa vie. On vous raconte.

1962, Yves Saint Laurent ouvre sa première maison de couture

Né en 1936 à Oran en Algérie, Yves Henri Donat Matthieu-Saint-Laurent, se passionne très tôt pour la couture. À 18 ans, il arrive à Paris pour suivre des cours de dessin à la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Si certains peinent à percer, le talent de l’étudiant est tel qu’il ne lui faut que trois mois pour se faire connaître. 

Car ce n’est autre que Christian Dior qui s’entiche de son génie et le nomme modéliste dans sa maison. Saint Laurent n’a que 21 ans lorsque Monsieur Dior décède et le laisse à la direction de la maison Dior. Il met alors en pratique les conseils et les techniques de son mentor.

En 1962, le génie vole de ses propres ailes et ouvre sa maison de couture avec l’aide de son ami Pierre Bergé. Le couturier audacieux connaît alors ses premières heures de gloire avec sa robe trapèze adoptée par le Tout Paris. Le nom Yves Saint Laurent devient une marque.

1966, Yves Saint Laurent lance sa ligne de prêt-à-porter

Le désormais maître incontesté de la Haute Couture française démocratise la mode en ouvrant sa boutique de prêt-à-porter Rive Gauche à Paris. Provocateur et libertaire, il lance une collection puisée dans l’univers masculin. Le tailleur pantalon offre enfin aux femmes la possibilité de mettre un pantalon au travail ! Puis, il détourne la mode de la chasse et fait de la veste saharienne, un must de sa collection. Enfin, le smoking pour femmes devient l’emblème de son style avant-gardiste.

Yves Saint Laurent « jette des bombes dans les jambes de la société » dira son compagnon Pierre Bergé, et on ajoute qu’il donne à la femme une figure de conquérante et d’insoumise.

1967, Catherine Deneuve devient sa muse

C’est l’histoire d’un coup de foudre entre l’actrice légendaire du cinéma français et le maître incontesté de la haute couture. Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent.

C’est dans le film de Luis Buñuel, Belle de Jour, que l’on découvre la star française habillée par le célèbre couturier. La belle devient sa muse, son porte-bonheur. Suivront les mannequins VerushkaLoulou de la FalaiseKatoucha, et plus tardivement Laetitia Casta.

1982, YSL est au sommet de son art

La maison YSL a 20 ans. Le maître discret par son attitude, mais imposant par son talent explose : on lui décerne l’International Fashion Award of the Council of Fashion Designers of America en 1982. Puis en 1983, son nom entre dans le dictionnaire Larousse.

L’épopée continue. En 1985, le Président de la République François Mitterrand lui remet les insignes de Chevalier de la légion d’honneur, et la même année, il remporte l’Oscar du plus grand Couturier. Enfin en 1989, sa maison de couture est la première cotée en bourse.

2002, Les adieux du maître

Après avoir passé 40 ans à redéfinir la silhouette des femmes, le talentueux couturier quitte la scène : « J’ai choisi aujourd’hui de dire adieu à ce métier que j’ai tant aimé », dira-t-il lors de son discours d’adieux entouré de ses muses. À 66 ans, l’homme qui, selon Pierre Bergé, su « donn[er] le pouvoir aux femmes », laisse sa maison aux mains de Tom Ford puis Stefano Pilati en 2004. 

D’Yves Saint Laurent, on retient de merveilleuses créations mais également des citations tout aussi poétiques . Il disait entre autres : « Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais, pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. »

Le grand couturier français a tiré définitivement sa révérence le 1er juin 2008, à l’âge de 71 ans, laissant derrière lui une oeuvre iconique qui continue, aujourd’hui encore, d’inspirer des générations entière de designers.

Source: Lire L’Article Complet