Le Chouchou, un hôtel et lieu de vie aux inspirations très, très parisiennes

Avec son nom tout doux et facile à retenir, ce nouveau 4 étoiles annonce la couleur dès sa jolie façade haussmannienne, soulignée par des stores bayadères bleus : il risque bien de devenir l’adresse « chouchoute » des touristes en goguette dans les grands magasins comme des parisiens du IX ème arrondissement. Situé à deux pas de l’Opéra Garnier et du Printemps Haussmann, l’endroit revendique son penchant pour la vie (et la nuit) parisienne sans chichi.

Un hôtel so french dans ses moindres détails

So french et so fresh, l’adresse surfe sur la tendance du « comme à la maison » le temps d’une simple soirée… ou de plusieurs nuits. Car Chouchou multiplie les casquettes, ou plutôt les bérets, car ici c’est Paris. Tour à tour, hôtel, bar et restaurant de quartier, karaoké et scène musicale, l’endroit souhaite séduire un vaste public avec son étiquette « lieu de vie » et « art de vivre à la française ».

Au rez-de-chaussée, une grande salle à l’esprit guinguette rétro parsemée de grandes tables en bois et de tapis chiné, le tout sous une très belle verrière, attend tous les épicuriens de passage (ou plus) désireux de partager un morceau « à la bonne franquette ». Chez Chouchou, point de chichi : vous vous occupez du service vous-même en commandant directement au bar de délicieux cocktails à base d’alcools d’antan. Idem pour dîner ou déjeuner, direction les deux échoppes aux airs de marché, version iodée pour le stand « La Mer à Boire » ou plus gourmande avec le stand « La Grande Bouffe ». Petite précision pour planter totalement le décor : ici huîtres et galette-saucisse se dégustent au son d’une playlist 100 % française. Argument non négligeable.

Chauvin, Chouchou l’est un peu, beaucoup, à la folie. Et ce n’est pas la partie hôtel de l’adresse qui racontera le contraire. On accède à son lobby en traversant une galerie de miroirs sublimée par une multitude d’ampoules qui n’est pas sans évoquer les nuits cultes de la vie parisienne des eighties. Quand aux étages, le dédale de petits couloirs aux murs et aux moquettes bleues convoquent eux le souvenir de petits hôtels typiquement parisiens des fifties que l’on croit avoir testé grâce à quelques films d’antan.

Il est bien difficile de ne pas se faire son cinéma dans ses 60 chambres signées par l’architecte d’intérieur Michael Malapert et fortement imprégnées des codes classiques de l’appartement parisien. Vue sur les toits en zinc, moulures et parquet en bâton rompu, fauteuils en velours, lustres guirlandes façon lit baldaquin, murs bleus, photographies en noir et blanc comme un hymne au Paris le plus illustre, celui de Doisneau, sans oublier des salles de bains au carrelage rétro comme il faut, chacune des chambres de l’hôtel cultive son esprit so frenchy… 

Trois suites en hommage à trois grands artistes parisiens

Cela aurait pu s’arrêter là pour l’ode à la capitale, mais comme la vie parisienne, l’hôtel a ses secrets. Des secrets bien conservés avec vues imprenables sur les toits gris de la ville lumière. Trois suites (de 39 à 56 m2) sont ainsi nichées sous les toits de l’hôtel avec une vue sur l’angle de l’Opéra Garnier. Jazzy, pop ou très chanson française, chacune convoque un parisien illustre, icônes « chouchou » de l’adresse. Tout de noir vêtue, avec piano et immense salle de bains, la suite L’Anamour s’inspire de l’univers de Serge Gainsbourg et de sa célèbre adresse au 5 rue de Verneuil, aux murs entièrement noirs. Entièrement rose pâle, la suite La Vie en rose fait forcément référence à la môme Piaf avec son teint blush et ses multiples détails rétro. Enfin avec son immense bibliothèque, la suite L’Arrache-Coeur évoque la fantaisie de l’artiste touche-à-tout Boris Vian. 

Avec Chouchou, les mythes parisiens ont encore de beaux jours devant eux… 

—–

Hôtel Chouchou

11 Rue du Helder, 75009 Paris 

  • Les hôtels design qui nous font rêver dans le Sud de la France
  • Les plus beaux hôtels de plage à découvrir en France

Une chambre noire en hommage à la maison de Serge Gainsbourg rue de Verneuil

Une salle de bains noire au coeur de la suite L’Anamour

Un piano noir dans la suite l’Anamour hommage à Gainsbourg

Du rose rien que du rose pour la suite hommage à Edith Piaf

Une baignoire avec vue sur les toits dans la suite La Vie en Rose

Un phonographe pour une touche rétro

Une grande bibliothèque pour une chambre hommage à Boris Vian

Le coin nuit de la suite L’Attrape-coeur, hommage à Boris Vian

La vue sur l’Opéra de Paris de la suite L’Attrape-coeur

Une grande chambre bleue avec vue sur les immeubles haussmanniens

Une belle chambre bleue

Un petit coin détente dans une des chambres bleues

La Mer à boire, le coin food iodée

La Grande Bouffe, le coin food à la bonne franquette

La façade de l’hôtel Chouchou, rue Helder


Source: Lire L’Article Complet