Sagamore Stévenin a accompagné son père jusqu’à son dernier souffle. À travers un texte poignant publié sur Instagram ce jeudi 29 juillet, le fils de Jean-François Stévenin, mort à l’âge de 77 ans, se livre sur les derniers moments à ses côtés…
Sagamore Stévenin est en deuil. Son père, Jean-François Stévenin, est mort ce mardi 27 juillet à l’hôpital de Neuilly, comme il l’a annoncé dans un communiqué de presse transmis à l’AFP. Une perte immense pour l’aîné de la fratrie, qui a tenu à lui rendre hommage avec un message bouleversant partagé sur Instagram ce jeudi 29 juillet. À travers ce texte, il raconte ses derniers instants aux côtés de son papa, qui était âgé de 77 ans : « Nos deux grosses mains bien enlacées je te chuchotais à l’oreille ‘N’aie pas peur… je suis là avec toi… la mort c’est doux… la mort c’est calme… la mort c’est simple… Accroche-toi à ma voix… N’aie pas peur.’ J’ai sorti de ma poche l’eau de toilette de l’Empereur et t’ai parfumé doucement. Ta femme tenait ton autre main et couvait ta vie arrivée à bout de force… Petit à petit sur le moniteur, la ligne rouge de ton gros moteur a ralenti.. puis doucement s’est arrêtée », écrit le comédien, avant de conclure avec ces quelques mots : « Ton Amour s’est diffusé… Je dois maintenant prendre une nouvelle route.. Celle des orphelins… qui sont obligés de regarder loin. À tout de suite, Ton Bâtisseur. »
Ce récit a évidemment touché ses abonnés, qui n’ont pas manqué de réagir avec bienveillance : « Toutes mes condoléances. ‘Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants.’ Que sa lumière éclaire votre route éternellement », « Il est parti entouré de tout l’amour des siens, pour l’accompagner au seuil de sa nouvelle route. Il est partout dans tout ce qu’il aimait, ce que vous aimiez ensemble. Il est en chacun de vous car vous êtes une partie de lui comme il est une partie de vous, dans les parfums, le vent dans les arbres, la beauté de chaque élément de la nature. Il est parti rempli d’amour, de votre amour. Mes pensées les plus chaleureuses, laissez-vous du temps », lit-on par exemple en commentaires. Des messages qui devraient réchauffer son cœur.
Une fratrie de quatre enfants
Jean-François Stévenin laisse quatre enfants derrière lui, également acteurs : Sagamore Stévenin, âgé de 47 ans et né de son ancienne relation avec la psychanalyste Jacqueline Monnier ; Robinson, 40 ans ; Salomé, 36 ans et Pierre, 26 ans, tous les trois nés de son union avec l’actrice Claire Stévenin. Le 15 mai 2014, le réalisateur de Passe montagne, Doubles messieurs et Mischka s’était confié à cœur ouvert sur l’amour qu’il portait à ses enfants, dans les colonnes de Télé 2 Semaines : « Ils ont tous joué à un moment ou un autre avec moi. Quand on est un père qui fait du cinéma, on est un mauvais père, car on est toujours pressé ou au téléphone. Et quand les mômes se mettent à tourner à leur tour, ils comprennent enfin. Ma fille Salomé me disait : ‘J’ai voulu voir ce que ça faisait de jouer parce que quand tu revenais d’un tournage, tu irradiais’. Ça l’intriguait. Et du coup, moi ça me déculpabilise. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet