Lors d’une visite à Tahiti, Emmanuel Macron a dénoncé le comportement des personnes qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19, dimanche 25 juillet 2021. Et le chef de l’État n’a pas mâché ses mots, comme le montrent les images diffusées au JT de 13h de France 2.
- Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait un message clair à faire passer. Le chef de l’État a effectué sa première visite présidentielle en Polynésie française, dimanche 25 juillet 2021. À l’occasion de ce déplacement, deux jours après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, le président de la République s’est rendu au Centre Hospitalier de Polynésie française, où il a rencontré le personnel soignant. Une visite essentielle, alors qu‘une flambée des cas de Covid-19 se confirme. Le projet de loi sanitaire, qui prévoit notamment l’obligation vaccinale pour les soignants et autres professionnels connexes, a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale vendredi 23 juillet 2021. Le lendemain, 161 000 manifestants ont défilé à travers la France contre l’extension du pass sanitaire, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur relayés par l’AFP. Dans ce contexte, et alors que la propagation du variant Delta inquiète au plus haut point, le locataire de l’Élysée s’est adressé aux personnes qui refusent de se faire vacciner, à Tahiti et sur le reste du territoire français.
« Que vaut votre liberté, si vous, vous me dites ‘Je ne veux pas me faire vacciner’ ? Si demain, vous contaminez votre père, votre mère ou moi-même, je suis victime de votre liberté alors que vous aviez la possibilité d’avoir quelque chose pour vous protéger et me protéger. Ça n’est pas ça la liberté. Ça, ça s’appelle l’irresponsabilité. Ça s’appelle l’égoïsme. Une société ne tient que quand la liberté de chacun est respectueuse de l’autre », a déclaré Emmanuel Macron, face à plusieurs soignants, comme le montrent les images diffusées au JT de 13h de France 2. Un discours d’autant plus nécessaire que, selon un médecin de cet établissement de santé, une nouvelle vague se dessine : « On a une inflation des consultations et des hospitalisations qui nous font craindre sur les semaines qui arrivent, une nouvelle vague, malheureusement ». Nos confrères précisent qu’en Polynésie, seul un tiers de la population a reçu une première injection de vaccin contre le coronavirus.
« Quand on est vacciné, on ne diffuse quasiment plus »
Emmanuel Macron a incité les anti-vaccins à sauter le pas. « Je veux lancer un message très fort pour appeler chacune et chacun à se faire vacciner parce qu’on le voit sous toutes les latitudes : quand on est vacciné, on est protégé et on ne diffuse quasiment plus, en tout cas beaucoup moins, le virus », a-t-il insisté, rapporte l’AFP. Et le ministre local de la Santé, le docteur Jacques Raynal, de rebondir : « Le message, c’est : vaccinez, vaccinez ! Il y a tout ce qu’il faut, on a les doses, il faut maintenant la volonté ».
Source: Lire L’Article Complet