Marie-Francine : pourquoi Valérie Lemercier porte-t-elle des lunettes dans ce film ?

À l’affiche du film Marie-Francine, diffusé sur TF1 ce dimanche 25 juillet, Valérie Lemercier sera aperçue munie de lunettes de vue. Et ce, pour une raison précise.

Un accessoire qui fait la différence. Dans une interview accordée en 2017 au site lyonnais Petit Bulletin, Valérie Lemercier a confié pourquoi son personnage dans le film Marie-Francine, diffusé ce dimanche 25 juillet sur TF1 à 21 heures 05, peut être aperçu avec des lunettes de vue, auxquelles l’actrice n’est pas habituée loin des plateaux de tournage. Un choix effectué par coquetterie. "Elles ont été très importantes", a amorcé la principale concernée. "Pour moi, Marie-Francine a des lunettes : ça maquille sans maquiller, c’est un accessoire de beauté. Les gens bigleux sont plus dans leur monde." Si bien que son rôle n’a pu être dissocié de ses lunettes.

"Je n’étais pas Marie-Francine quand je ne les mettais pas", a ainsi avoué Valérie Lemercier. "J’ai mis du temps à les trouver. Pourtant, ce sont des lunettes de rien, de pharmacie à 12 euros. Mais c’était le bon modèle – qu’il ne fallait surtout pas perdre : il n’y en avait qu’une paire." Elle a été tout aussi méticuleuse avec les décors du film Marie-Francine, le cinquième long-métrage réalisé par ses soins. "Tout, mêmes les décors, est pensé et écrit dans les didascalies", a-t-elle révélé. "Ce sont des détails, mais les gens les voient. Cela fait que l’on peut regarder deux fois le film, c’est important. Moi, je veux qu’on y croit." Le sens du détail.

Valérie Lemercier : comment a-t-elle trouvé le prénom de son héroïne ?

Les costumes ont aussi fait l’objet d’un long travail. "On lui avait conçu des costumes avec des manches trop courtes, par exemple, ou bien avec un bout du col qui ressort et pas l’autre", a développé Valérie Lemercier selon Télé Z. "Pour Marie-Francine, Catherine Leterrier (la costumière, ndlr) a assemblé des choses volontairement peu spectaculaires, disons pas très à la mode, en tout cas qu’on sent qu’elle porte depuis toujours." Mais si elle a fait preuve d’une précision et d’un sens de la recherche impressionnants pour le film, elle n’a pas été chercher très loin pour le prénom de la protagoniste de Marie-Francine. Valérie Lemercier a été lourdement inspirée par l’une de ses amies, qui porte la patronyme. "En fait, c’est son prénom qui m’amusait", a admis l’actrice et cinéaste. "Il est très désuet [et] raconte déjà quelque chose."

Source: Lire L’Article Complet