Brigitte Macron, « la vraie Madame Culture de l’Elysée »

Quand il s’agit de culture, c’est Brigitte Macron qui tient les rênes à l’Élysée. Pour cause : comme son époux Emmanuel Macron, la première Dame est une grande passionnée d’art. Et ce n’est un secret pour personne.

Ce n’est un secret pour personne : Brigitte Macron, tout comme son époux, est une grande passionnée d’art. Théâtre, peinture, musique… L’arrivée de la première Dame à l’Élysée en 2017 ne lui a pas fait mettre de côté son appétence pour la création artistique, qu’elle essaye régulièrement de mêler à son rôle de femme de chef d’État. Comme le prouve une petite phrase glissée par un proche de l’ancienne professeure de Français dans le dernier numéro du Point : « Ne cherchez pas, la vraie Madame Culture de l’Élysée, c’est Brigitte ! » Un fort attrait pour l’art confirmé par Franck Riester en personne: « Brigitte m’appelle régulièrement pour me parler d’un artiste ou d’un autre, précise-t-il d’ailleurs. Elle connaît particulièrement bien le théâtre« , assure le ministre de la Culture à l’hebdomadaire.

Rien d’étonnant, donc, à ce que la première Dame ait transformé l’Élysée « en véritable showroom« , comme le révèle son proche ami Stéphane Bern, toujours dans les pages du Point. Selon lui, Brigitte Macron se sert en effet du Palais présidentiel pour mettre en avant des artistes français, qu’elle sélectionne avec Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national. De quoi faire de l’Élysée « une vitrine de la France« , comme l’avait déclaré Emmanuel Macron l’année dernière. À noter que non, elle ne fait pas acheter ces diverses œuvres d’art avec l’argent du contribuable français, comme cela avait été murmuré. Contrairement à la nouvelle moquette du Palais, qui a coûté la coquette somme de 300 000 euros…

Si Brigitte Macron aime tant la culture, c’est certainement parce que l’art est à l’origine de son histoire d’amour avec le président de la République. La première Dame et Emmanuel Macron se sont en effet rencontrés en 1993 au lycée La Providence d’Amiens, alors que l’ancienne professeure de lettres classiques animait un atelier de théâtre. Un sixième art auquel le président de la République voue justement une grande passion depuis son enfance. Mais c’est véritablement Brigitte Macron qui lui a donné le goût de monter sur scène alors qu’il n’avait que quinze ans. Le début d’une longue histoire.

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic

Source: Lire L’Article Complet