Les Enfoirés : quelles surprises pour leurs 30 ans ?

Pour célébrer les 30 ans des Enfoirés, la troupe se mobilise autour d’un dispositif exceptionnel : une émission de jeux et de divertissement diffusée sur TF1, l’édition d’un coffret inédit et une exposition originale. Samedi 30 novembre à 21 h 05, TF1 diffuse une Spéciale 30 ans des Enfoirés.

C’est reparti ! Du 15 au 20 janvier prochain, Les Enfoirés investiront la scène de l’Accor-Hotels Arena de Paris avec leur nouveau spectacle : 2020 Le Pari(s) des Enfoirés. Incontournable, cette série de concerts annuels représente environ 8 % des recettes des Restos du Cœur. Et a, notamment, permis, en 2017-2018, de rapporter 18 millions d’euros. Si l’appel de Coluche, sur Europe 1, pour lancer une cantine populaire, date de 1985, la naissance de la troupe remonte, elle, à 30 ans. C’est en effet en novembre 1989 que Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday,Véronique Sanson, Eddy Mitchell et Michael Jones décident de partir en tournée en France et de reverser l’ensemble des bénéfices de leurs concerts aux Restos du Cœur. Ils sont aujourd’hui 250 à pouvoir se revendiquer membre des Enfoirés.

Cette année, le dispositif mis en place pour l’anniversaire des Enfoirés se déroule sur trois axes et débute par la diffusion d’une émission spéciale baptisée Les Enfoirés jouent le jeu. Nikos Aliagas reçoit les plus anciens (Mimie Mathy, Jenifer, Pierre Palmade, Patrick Bruel… ) et les «petits nouveaux» (Philippe Lacheau et sa bande, Slimane, Claudio Capéo, Malik Bentalha… ) de la troupe afin de les soumettre à un test de culture générale portant sur ces trente dernières années, de les opposer lors de séquences de mimes, de blind tests.

Un coffret anniversaire

Dans un second temps, l’association édite, le 30 novembre, un coffret intitulé Les 30 ans des Enfoirés 1989-2019. "Il retrace trente ans d’histoire à travers trente chansons sélectionnées par le public sur notre site internet, ainsi qu’une version audio et DVD du tout premier concert des Enfoirés. Il contient également neuf singles emblématiques en version karaoké et le tee-shirt anniversaire 1989-2019, porté par les artistes lors du final de l’édition de cette année.", détaille Sophie Bazou, responsable des Enfoirés. À leurs côtés depuis dix ans, elle a œuvré dans l’ombre de Véronique Colucci et repris le flambeau après son décès, en avril 2018.

Une expo à la Villette

Elle a, en outre, supervisé une exposition inédite qui se tient du 28 novembre au 29 décembre au Pavillon Villette (Paris, XIXe arr. ) : "Nous voulions remercier les fans et leur permettre de découvrir l’envers du décor. Ils vont entrer dans un bus puis cheminer tout au long de l’organisation et de l’histoire des Enfoirés", explique-t-elle. Simultanément, sur le site des Restos du Cœur est organisée une vente aux enchères en ligne : objets iconiques des différents spectacles, costumes marquants, éléments de décor et quelques surprises devraient trouver acquéreur. Bien évidemment, pour rester fidèle à l’esprit de transparence des comptes de l’association, les bénéfices sont intégralement reversés au profit des Restos. La première année, quand ils ont été créés, les Restos du Cœur se sont posés dans 200 villes de France, et ont servi 8 millions de repas. L’an dernier, les 73 000 bénévoles de l’association, répartis sur plus de 2 000 centres, ont accueilli 900 000 personnes et distribué 133,5 millions de repas !

Source: Lire L’Article Complet