Jeune réalisatrice de 37 ans, Julia Ducournau a remporté la Palme d’Or, ce samedi 17 juillet, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes pour son film Titane. Deuxième femme à obtenir ce prix, après Jane Campion en 1993, et première Française de l’histoire, qui est-elle ?
Une Palme d’or qui restera à jamais dans l’histoire. Alors que les femmes réalisatrices ont toujours été en minorité dans le monde du cinéma, le Festival de Cannes a changé la donne, ce samedi 17 juillet. Car c’est bien une femme qui a remporté la mythique Palme d’or et la toute première Française : Julia Ducournau. 28 ans après le sacre de Jane Campion pour La leçon de piano en 1993, la réalisatrice âgée de 37 ans est récompensée pour Titane. Un honneur d’autant plus impressionnant puisqu’il s’agit de son deuxième long-métrage, après Grave sorti en 2016.
Avant d’obtenir ce prix si prestigieux, Julia Ducournau a débuté par une double licence lettres modernes-anglais à la Sorbonne Paris IV. Diplômée, elle intègre ensuite la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) où elle s’entraîne à l’écriture scénaristique. Rapidement, le talent de la jeune femme crève l’écran. Son premier court-métrage, Junior, remporte le Petit Rail d’or lors de la 64e édition du Festival de Cannes, en 2011. Dix ans plus tard, la récompense symbolique obtenue pendant la Semaine de la critique, se transforme en Palme d’Or. Son premier film, Grave, avait déjà fait un carton lors de sa présentation au Festival de Cannes 2016 et aux César. Il avait été nommé à six reprises mais sans remporter le moindre prix.
Et la Palme d'Or du 74e Festival de Cannes est décernée à… Titane, réalisé par Julia Ducournau, première femme à décrocher le prix seule. #Cannes2021 pic.twitter.com/4abCiThxUR
« Merci de laisser entrer les monstres »
Âgée de 37 ans, Julia Ducournau est venue chercher sa Palme d’Or sous une pluie d’applaudissements et une standing ovation. Très émue, la réalisatrice a déclaré face au public : « Je sais que mon film n’est pas parfait, je pense qu’aucun film ne l’est aux yeux de celui ou celle qui l’a fait, on dit même du mien qu’il est monstrueux (…). Merci au jury de laisser entrer les monstres« . Titane, porté à l’écran par Agathe Rousselle et Vincent Lindon, est un film rock’n roll à la fois violent, dérangeant mais sublimé par sa beauté esthétique. La Croisette est restée bouche-bée face à cette histoire, celle d’une femme mi monstre mi humaine condamnée à garder une plaque de titane dans le cerveau à la suite d’un accident de voiture.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet