Nouveau protocole pour la rentrée, vaccination des ados dans les collèges et les lycées… On fait le point sur les annonces concernant les écoliers de la maternelle au lycée.
- Vaccination des ados à l’école
- Actualités Covid à l’école
- Port du masque à l’école
- Protocole sanitaire à l’école
- Université Covid
[Mise à jour du 12 juillet à 21h25]. Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour accélérer la vaccination et lutter plus efficacement contre le variant Delta qui augmente considérablement le nombre de contamination en France et dans le monde. Les tests PCR seront payants dès cet automne, la vaccination devient obligatoire pour les soignants et l’ensemble des personnes aux contacts des plus fragiles, et le pass sanitaire est étendu : dès le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture, et dès le mois d’août dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médicaux-sociaux ainsi que lors des voyages en avion, en train ou en car pour les trajets de longue distance. En ce qui concerne les élèves, Emmanuel Macron a précisé que des campagnes de vaccination seront déployés dans les établissements scolaires dès la rentrée de septembre pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Rappelons qu’un nouveau protocole sanitaire sera mis en place pour les élèves dès l’école primaire pour la rentrée scolaire.
Les adolescents vaccinés à l’école ?
- Dans son avis du 6 juillet, le Conseil scientifique rappelle que le Comité consultatif national d’éthique a donné un avis favorable mais nuancé à la vaccination des ados, « en insistant sur l’importance de l’explication et du consentement à obtenir des adolescents« . En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, ce n’est « pas à l’ordre du jour compte tenu de l’absence de données » qui devraient être disponibles en septembre, précise le Conseil scientifique.
- L’Education Nationale encourage les professeurs à évoquer la vaccination à l’école. Afin de préparer l’entrée en vigueur de la vaccination des adolescents, le ministère de l’Education nationale a mis au point un guide réservé aux professeurs pour aider les jeunes à prendre leur décision et se forger leur propre opinion sur la vaccination. « La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel, dans le respect de l’autorité parentale pour les mineurs. L’Éducation nationale doit toutefois, sans être prescriptive, contribuer à éclairer cette décision » précise le ministère de l’Education. « Les enseignants qui le souhaitent sont invités, en cette fin d’année scolaire, à animer un débat au sein de leur classe en présentant les avantages et les inconvénients, directs et indirects, de la vaccination en général, et contre la Covid-19 en particulier ». Concrètement, les professeurs peuvent s’appuyer sur 8 cartes qui correspondent à un personnage historique ou non, catalogués comme « Sans états d’âme » ou « Avec des états d’âme »: on trouve parmi eux Aristote, un statisticien, une jeune femme non-vaccinée, une personne anti-vaccin. Les enseignants peuvent reprendre leurs arguments afin de souligner leurs forces et leurs faiblesses et permettre aux adolescents de développer leur propre avis. Dans un second document, le ministère donne l’exemple d’un débat si l’enseignant décide de s’attarder sur le sujet.
- L’accord des deux parents pour la vaccination des ados. Depuis ce 15 juin, les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19, sur la base du volontariat, avec l’accord des deux parents. Il s’agira du vaccin Pfizer qui sera injecté dans des centres de vaccination. Par ailleurs, si un seul des deux parents est présent lors de la vaccination, celui-ci s’engage sur l’honneur à ce que l’autre parent ait donné son autorisation. « Toute déclaration ou information qui s’avérerait erronée ultérieurement engage sa seule responsabilité », précise le document. Télécharger l’autorisation parentale pour la vaccination de 12-18 ans.
Les dernières actualités sur le Covid à l’école
- Vers la fin du port du masque en classe ? Ce 16 juin, Jean Castex a annoncé la levée de l’obligation du port du masque en extérieur à compter du 17 juin. Cette mesure concerne aussi les élèves dans les cours de récréation, suite à un avis favorable de la Haute Autorité de Santé.
- La Société Française de Pédiatrie réclame la fin du masque en classe à l’école primaire. Dans un communiqué du 17 juin, les pédiatres souhaitent que cette levée de l’obligation du port du masque soit aussi valable en intérieur à l’école primaire. Les spécialistes estiment qu’en raison des fortes chaleurs, le port du masque est devenu pénible pour les élèves et que « terminer l’année scolaire « démasqués » serait également un message positif et apaisant pour des enfants très peu concernés par les effets directs de la Covid mais qui ont pourtant subi fortement les effets indirects sur leur santé mentale », précise la société savante.
- Pour l’heure, le masque à l’école est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans et pour le personnel de l’Education nationale. Suite à l’apparition de variants, seuls les masques « grand public’ de catégorie 1 sont autorisés.
Masque enfant : masque de catégorie 1, quel modèle choisir ?
- Un forfait psy pour les enfants. Le forfait psy, avec dix séances prépayées pour les enfants âgés de 3 à 17 ans, affectés par la crise sanitaire est « opérationnel » a précisé Olivier Véran. Pour y avoir droit, l’enfant doit bénéficier d’une ordonnance avant le 31 octobre 2021 et les séances de suivi chez le psy devront ensuite être réalisées avant le 31 janvier 2022.
Quel protocole sanitaire à l’école, et pour la rentrée scolaire ?
Un nouveau protocole sanitaire à l’école sera proposé début juillet afin de prendre de nouvelles mesures adaptées pour la rentrée scolaire 2021. Cette nouvelle version sera dévoilée mi-juillet, et les décisions seront prises fin août, a précisé Jean-Michel Blanquer ce 17 juin sur France Inter. « Le protocole sanitaire sera élaboré au cours des premiers jours de juillet, quand on aura tout le retour d’expérience de l’année actuelle, le travail avec les autorités de santé, nous sommes très liés avec la Haute autorité de santé publique pour l’élaboration d’un tel protocole« . Les premières grandes lignes seront dévoilées environ deux mois avant la rentrée scolaire. « On peut imaginer une rentrée non masquée dans les classes, je l’espère de tout cœur, ça ne veut pas dire que c’est certain et même en juillet ce ne sera pas défini, c’est fin août qu’on décidera de cela », a-t-il ajouté.
Test salivaire Covid : pharmacie, laboratoire, fiabilité, où le faire ?
Tests salivaires à l'école : pour qui, comment ça marche ?
"Je préfère le test salivaire que le bâton dans le nez"
Covid à l’université : retour en présentiel à 100% en septembre
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Repas à un euro, chèques psy, aide à l’emploi… Le gouvernement a mis en place certaines aides pour venir en aide à la jeunesse touchée par la crise sanitaire.
Source: Lire L’Article Complet