Selon une nouvelle étude de la plateforme Yoopies, le prix des nounous à domicile augmente en 2019, tandis que les tarifs des assistantes maternelles restent stables. Combien rémunérer sa nounou selon votre région ? Quelles questions poser lors de l’entretien et quels critères prendre en compte ? Suivez notre guide pour trouver la nounou qui correspond à vos besoins.
Trouver la nounou idéale est souvent un véritable casse-tête pour les parents qui n’ont pas toujours la chance d’obtenir une place en crèche. Par conséquent, 86% des parents embauchent une assistante maternelle pour faire garder leur bébé. Souvent moins chère qu’une nounou, plus flexible sur les horaires, cette professionnelle de la petite enfance accepte également les petits malades contrairement à la crèche. Selon une nouvelle enquête de la plateforme de mode de garde Yoopies, le prix des assistantes maternelles se stabilise en 2019, tandis que les tarifs des nounous augmentent partout en France. Découvrez combien coûtent ces différents modes de garde selon les régions ainsi que nos conseils avisés pour trouver la perle rare.
Combien payer une assistante maternelle ?
Choisies par plus de 86% des parents d’enfants en bas âge, les assistantes maternelles restent le mode de garde préféré des Français, selon la nouvelle étude du site Yoopies. Leur salaire minimum légal est calculé sur la base du SMIC selon un tarif par heure et par enfant. On ajoute alors une indemnité d’entretien, d’éventuels frais kilométriques et de nourriture, notamment si elle fournit les repas. En 2019, leur salaire se stabilise en moyenne à 3,52 euros par heure et par enfant, soit une augmentation de 0,8% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le prix d’une assistante maternelle varie selon les régions et les villes : de 3,16 euros (Pays de la Loire) à 4,44 euros en Corse. Quant aux villes les plus chères, Buc (78) avec un salaire de 5,33 euros par heure et par enfant arrive en tête, suivie de Beaulieu-sur-Mer (5,15 euros) et Biganos (4,98 euros). A l ‘inverse, les villes de Bricquebec (2,65 euros), Le Creusot (2,77 euros) et Sallaumines (2,86 euros) figurent parmi les moins chères pour embaucher une assistante maternelle.
Combien payer une nounou ?
Depuis le 1er août 2018 et compte tenu de la revalorisation du salaire minimum, la garde d’enfants à domicile a augmenté. Les nounous doivent désormais être rémunérées 10,21 euros brut par heure, contre 9,98 euros auparavant (ce qui correspondait alors à 7,67 euros nets, selon le site www.parent-employeur-zen.com. Pour 40 heures travaillées par semaine, cela représentait 1736 euros bruts par mois, soit environ 1335 euros nets). Cette augmentation de salaire fait suite à un avenant publié le 12 janvier 2018 au Journal Officiel. Le montant dépend aussi d’autres critères : le nombre d’enfants à garder à la maison, son expérience professionnelle… Lors de l’entretien, n’hésitez pas à demander le salaire que la nounou souhaite, et proposez de votre côté une fourchette de prix, qui vous permettra d’ajuster et de négocier.
Une fois la nounou trouvée, reste à établir un contrat qui permettra notamment de définir les conditions salariales en prenant en compte les indemnités journalières ou kilométriques, les congés payés, les frais de transports, les repas… Avant de déterminer le tarif de votre nounou, commencez par vous renseigner auprès de vos amis qui embauchent eux aussi une nounou à domicile. Sachez également que les prix de mode de garde diffèrent d’une région à l’autre. Vous devez alors définir le salaire en fonction de ces critères afin d’être cohérent avec le salaire horaire qui se pratique proche de chez vous.
Garde d’enfant et aides de la Caf
Côté budget, il faut savoir que les parents qui embauchent une nounou bénéficient de certaines aides de la Caf et d’une déduction d’impôts à hauteur de 50 %. Pour autant, rappelons que ces frais doivent être avancés puisque la déclaration d’impôts ne se fait que l’année suivante. Enfin, les parents d’enfants de moins de 6 ans qui travaillent et qui font garder leur enfant par une nounou ont droit au Complément de libre choix du mode de garde. Le montant mensuel versé par la Caf est alors calculé en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et de leur âge, Infos sur le site www.service-public.fr
Crédit d’impôt et garde d’enfant: allez-vous rembourser à la rentrée ?
La campagne de régularisation de l’impôt sur le revenu débute mercredi 24 juillet. Selon les situations, certains parents devront rembourser une partie du crédit d’impôt pour la garde d’enfant en septembre prochain. Ce qu’il faut savoir.
Où trouver un nounou ?
Première étape : vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil général, qui proposent des annuaires de nourrices exerçant dans leur département. N’hésitez pas également à demander à votre PMI de quartier, qui dispose d’adresses de nourrices certifiées, tandis que vous pourrez rencontrer plusieurs assistantes maternelles au relais de votre ville. N’oubliez pas que le bouche à oreille est très utile pour dénicher la perle rare : demandez à des parents que vous connaissez, à votre pédiatre ou à des assistantes maternelles qui en connaissent sûrement d’autres.
Trouver une nounou sur Internet. En quelques clics, trouvez le relais d’assistantes maternelles le plus proche de chez vous grâce à notre guide des lieux d’accueils de la petite enfance. Pour aller plus loin, voici quelques sites de garde d’enfants : Bébé nounou, Maminou, Yoopala, Nounou décalée, Garder Mes Enfants ou Jules et Juliette. Vérifiez néanmoins que les annonces sont bien relues et validées. Pour faciliter la recherche, les fiches des profils sont aussi un bon critère de choix (avec des précisions sur les compétences et l’expérience des nounous).
Passer par une agence de garde à domicile, quels avantages ?
Sachez que des agences spécialisées vous proposent de s’occuper de tout : rechercher la nounou, faire passer les entretiens, vous soumettre les meilleurs profils et gérer toutes les formalités pour vous (contrat de travail, remplacement immédiat de la nourrice si elle est malade ou en congés…). « Le recrutement n’est pas le métier des parents« , rappelle Mina Zanat, la Présidente de Family Sphere, qui assure de son côté un réel suivi lors de l’embauche. Les vérifications des candidatures sont effectuées avec sérieux, une visite à domicile a lieu pour les moins de trois ans, et les nounous choisies par les parents peuvent bénéficier d’une formation complémentaire pour mieux s’adapter au besoin des familles. En cas d’incompatibilité, et selon la période de l’année, la nounou est remplacée sous 48 heures, assure Mina Zanat. Par ailleurs, toutes les démarches administratives (contrat de travail, déclaration URSSAF, fiche de paie, congés payés, assurances…) sont prises en charge.
Quelques agences de garde d’enfants : Zazzen, Family Sphère, Cnikel ou encore La Compagnie des Familles…
Quand choisir sa nounou ?
Le meilleur moment pour effectuer les recrutements et les démarches, « c’est avant les vacances d’été, et particulièrement durant les mois de mai et juin« , précise Mina Zanat, Présidente de Family Sphere, une société spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. S’y prendre tôt est donc le meilleur moyen de trouver une nourrice pour la rentrée de septembre par exemple. En outre, les assistantes maternelles, comme les nourrices à domicile, savent déjà si elles sont disponibles, notamment en raison des enfants qui entrent en maternelle. La plupart d’entre elles commencent d’ailleurs à publier leurs annonces.
Entretien d’embauche : quelles questions poser ?
La première prise de contact
Le premier contact téléphonique ne doit pas être pris à la légère : il pose les bases de la future rencontre. Munissez-vous d’un carnet pour y noter toutes les réponses à vos questions : est-elle agréée (si c’est une assistante maternelle) ? Quels sont ses jours de garde, ses horaires, la distance entre vos domiciles… Si cette distance est trop longue, inutile de poursuivre la démarche, car vous devez pouvoir vous y rendre facilement au quotidien. Indiquez-lui aussi le contenu du poste et ce que vous recherchez précisément (profil, missions, salaire, horaires), afin de lui éviter toute surprise lors de l’entretien. Enfin, en entendant sa voix et en discutant avec elle, vous aurez un premier feeling sur sa personnalité, même s’il est préférable d’attendre la rencontre pour savoir si alchimie il y aura… Il est également important de prévenir et rassurer votre petit bout sur le changement qui aura bientôt lieu, afin de ne pas le prendre de court lors de la rencontre. Faites-le quelques jours avant l’entretien et rappelez-lui avant le rendez-vous, pour qu’il puisse se familiariser à cette idée. Le jour J, il est préférable que les deux parents soient présents avec l’enfant.
Au moment du recrutement
Différents critères sont à prendre en compte. Dans le cadre d’une garde à domicile, passez en revue ses motivations, ses compétences, sa flexibilité et ses attentes. Et suivez votre intuition. Vous sentez-vous bien avec elle ? L’environnement est-il accueillant et chaleureux ? Est-elle naturelle ?… Enfin, Inutile de rappeler que la ponctualité est de mise, autant pour elle que pour vous : c’est un gage de confiance nécessaire entre les deux parties… Chez une assistante maternelle, il faudra vous focaliser aussi sur la sécurité et la propreté de l’environnement. Quel est l’état et le nombre de lits ? A-t-elle des animaux de compagnie (en cas d’allergies notamment) ? Est-elle fumeuse ? A-t-elle installé des cache-prises, des barrières aux escaliers, etc.
Sa relation avec votre enfant
Cela va de soi, assurez-vous ensuite, lors de ce premier entretien, que la personne se comporte correctement avec vos enfants et qu’elle ne les ignore pas ! Observez sa relation avec votre petit, et si le contact passe bien, tentez quelques questions sur les activités qu’elle met en place, les sorties et les jeux qu’elle organise avec les enfants, sa réactivité en cas de maladie, sa capacité à gérer les conflits entre enfants, etc. Pour éviter que les questions ne prennent la tournure d’un interrogatoire militaire, demandez-lui de parler de ses anciennes expériences. Enfin, avant de vous quitter, assurez-vous d’avoir en votre possession les références des familles avec qui elle a déjà travaillé. Cela vous permettra de confirmer votre ressenti mais également d’obtenir des informations importantes sur sa personnalité. Bien entendu, les informations devront être prises avec nuance : les expériences sont personnelles et il vous revient de faire votre propre opinion. Enfin, pensez à bien valider les modalités de la garde dès le premier entretien d’embauche. Pour éviter tout problème juridique et/ou administratif, un contrat en bonne et due forme doit être rédigé. Et dans le cas où vous avez recours à une garde partagée, chaque famille doit rédiger son propre contrat de travail. Vérifiez donc bien en amont tous les droits et devoirs du « particulier-employé ».
Une nounou qualifiée et expérimentée
Pour les parents qui font passer des entretiens, certains critères ne doivent pas être négligés. « Si votre enfant a moins de trois ans par exemple, la nounou doit absolument être habilitée et posséder son diplôme Petite Enfance. Elle doit également avoir une expérience minimum de deux ans auprès de jeunes enfants« , précise Mina Zanat. « Pour les plus de trois ans, le diplôme n’est pas exigé, mais l’expérience d’un ou deux ans est indispensable, avant de confier votre enfant« . Autre qualification essentielle : le diplôme SST (Sauveteur – Secouriste du Travail), qui permet d’assurer la sécurité de votre enfant. « Évitez donc de confier votre bébé à n’importe qui et soyez prévoyant« .
S’assurer de son parcours et tester ses connaissances
Avant même de recevoir votre future nounou en entretien, « renseignez-vous auprès de ses anciens employeurs en contactant les familles ou organismes auxquels elle fait référence sur son CV« . N’hésitez pas à lui demander un extrait de casier judiciaire, sans craindre de passer pour un détective privé. Pour tester ses aptitudes quant à la sécurité et à l’hygiène de bébé, posez-lui des questions en la mettant en situation. « Si vous devez donner un bain à mon bébé, quelle doit être la température idéale ? Comment réagiriez-vous si (telle situation se produisait)... » Ses réactions et réponses vous permettront de vous faire une idée, et de vous rassurer sur les points qui vous semblent importants.
Une nounou adaptée à l’enfant et aux parents
Chaque enfant est différent. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver une nounou qui s’adapte à ses besoins. « Si votre enfant est hyperactif par exemple, choisissez une nounou plutôt autoritaire, qui saura le canaliser si nécessaire« , conseille la spécialiste. Mais la nounou doit aussi s’adapter aux besoins des parents. « La plupart d’entre eux cherchent avant tout une personne de confiance, mais aussi flexible et souple sur ses horaires. Les pères ou les mères qui rentrent parfois tard du travail ont besoin de se sentir rassurés sur ce point« . N’hésitez donc pas à détailler le plus possible les critères que vous recherchez dans l’annonce initiale afin de mieux filtrer les candidatures. Attention, n’oubliez pas que la nounou parfaite reste une perle rare, et si vous devez être intransigeante sur certains points essentiels, comme la sécurité et l’affection, vous pouvez peut-être faire l’impasse sur le fait qu’elle ne soit pas un cordon bleu accompli ! Attention, n’oubliez pas que la nounou parfaite reste une perle rare, et si vous devez être intransigeante sur certains points essentiels, comme la sécurité et l’affection, vous pouvez peut-être faire l’impasse sur le fait qu’elle ne soit pas un cordon bleu accompli !
Source: Lire L’Article Complet