Patrick Chêne : découvrez l’étonnante reconversion de l’ancien commentateur du Tour de France

Voilà une reconversion professionnelle réussie ! Le journaliste Patrick Chêne vit désormais loin de Paris. Installé dans le Vaucluse, l’ancien commentateur du Tour de France exerce désormais un tout nouveau métier.

Patrick Chêne

Les amoureux du Tour de France connaissent forcément ce journaliste. De 1989 à 2000, Patrick Chêne est commentateur sur la Grande boucle. Depuis, il a fait quelques apparitions à la télévision mais sa vie est ailleurs. En effet, depuis plus de 7 ans, le commentateur a même quitté Paris pour aller vivre dans le Vaucluse. Son quotidien, loin de la grisaille et du fameux rythme métro-boulot-dodo, il vit un quotidien épanoui dans le domaine de Dambrun dans lequel il exerce son métier : vigneron. Et oui, Patrick Chêne a laissé son vélo au garage pour bichonner ses vignes. Il produit environ 30 000 bouteilles de vin bio et en vend 20 000 par an. Mais ne pensez pas que l’ancien journaliste se contente de faire du vin comme les autres. Ce mercredi 7 juillet, il s’est confié sur sa nouvelle activité dans les colonnes du Parisien.

« Un coup de foudre »

Patrick Chêne s’est confié sur son véritable coup de foudre pour la région : « J’avais été invité dans le coin par des amis et on avait fait la fête. Le lendemain, je suis allé me balader seul. Là, j’ai eu comme un coup de foudre pour cette région où le limon du Ventoux produit des vins exceptionnels. Le lendemain, avec mon épouse Laurence, on a tapé sur Internet ‘Domaine viticole Ventoux’ et on est tombé sur le domaine de Dambrun. En avril 2014, j’étais propriétaire ». Celui qui se vante de cultiver un « vin honnête », avoue qu’il préfère sa vie d’aujourd’hui même s’il garde un bon souvenir de son passé : « J’ai aimé le cyclisme pour son côté sociétal et sa proximité authentique avec les gens. Mais je réalise que ce qui m’a passionné, c’est l’objet télévisuel. J’ai eu la chance de travailler sur le plus beau projet sportif télévisé du monde car le Tour reste unique par son côté itinérant ». Une autre vie pour le journaliste qui a survécu à un cancer.

Source: Lire L’Article Complet