Courbature, crampe, ampoule…12 remèdes pour soulager les bobos de la course à pied

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Faire disparaître un ongle noir, soulager une crampe ou des courbatures, soigner des irritations liées aux frottements… Retrouvez nos remèdes naturels pour faire face aux bobos de la course à pied.

Soulager une crampe avec l’homéopathie et l’aromathérapie

La solution homéo
En cas de crampe musculaire, prenez 3 à 5 granules de Cuprum metallicum 55 CH, 3 à 6 fois par jour.

La solution aroma
Mélangez 10 ml d’huile végétale d’arnica, 10 ml d’huile végétale de calophylle, 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre et 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Appliquez cette préparation localement, en légers massages.

En prévention
Et si vous êtes sujette aux crampes, vous pouvez agir en prévention. Pour cela, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super, et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre, dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica. À appliquer en massage, sur les jambes avant une sortie course à pied.

Atténuer des courbatures avec l’homéopathie et l’aromathérapie

La solution homéo
Pour soulager des courbatures, l’homéopathie peut se révéler efficace. Prenez 3 à 5 granules d’Arnica Montana 9 CH, 3 à 6 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

La solution aroma
Pour faciliter la circulation sanguine en cas de courbatures au niveau des jambes, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle dans 20 gouttes d’huile végétale de millepertuis, de calophylle ou de nigelle. Appliquez en massage cette préparation.

Un bain bienfaisant
Aux premiers signes de courbatures, plongez-vous dans un bain d’eau tiède, dans lequel vous ajoutez du gros sel marin ou du sel de la Mer Morte, pour faire le plein de magnésium. Aussi bien sûr, on s’hydrate correctement, avec si possible, une eau riche en magnésium.

Apaiser un coup de soleil avec du bicarbonate et l’homéopathie

Un cataplasme
Qui dit course à pied dit souvent sortie en extérieur… Et même avec des nuages le soleil peut être dangereux pour la peau et les coups de soleil ne sont pas rares ! Dans un bol d’eau fraîche, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et imbibez des compresses, que vous pourrez appliquer directement sur votre peau. Laissez poser une quinzaine de minutes. Recommencez l’opération jusqu’à 3 fois dans la journée pour calmer le feu de la brûlure si nécessaire.

La solution homéo
Pour aider en cas de coup de soleil, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 5 CH, jusqu’à 5 fois par jour.

Diminuer les irritations avec la phytothérapie

Un gel d’aloe vera
En cas de frottements au niveau des cuisses par exemple, des irritations de la peau peuvent apparaître. On peut alors appliquer un gel d’aloe vera (100% pur), qui va soulager l’inflammation.

Un cataplasme
Réalisez une infusion avec quelques fleurs de camomille. Une fois la préparation bien refroidie, trempez une compresse stérile que vous pouvez venir appliquée sur la zone irritée. Laissez poser une quinzaine de minutes. À renouveler régulièrement jusqu’à disparition des symptômes. Pensez ensuite à bien hydrater les zones sensibles !

Soigner une ampoule avec l’aromathérapie

La solution aroma
Même avec de bonnes baskets, nous ne sommes pas à l’abri de quelques frottements responsables parfois de méchantes ampoules. Pour soulager une ampoule, on peut appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super mélangée à 1 goutte d’huile végétale de rose musquée. Une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé peut être une bonne alternative.

Agir en cas de douleur musculaire avec l’aromathérapie

La solution aroma
Au cours d’une sortie running, des douleurs musculaires peuvent apparaître, au niveau du dos, des jambes, de la nuque… Pour les soulager, massez localement avec 3 gouttes d’huile essentielle mélangées à 4 gouttes d’huile végétale d’arnica. À faire jusqu’à 3 fois par jour.

Un bain décontractant
Plongez-vous dans un bain d’eau tiède et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, un puissant anti-inflammatoire et antidouleur.

Retrouver de l’énergie en cas de coup de fatigue avec l’aromathérapie

La solution aroma
Petit coup de mou avant ou après une course ? Massez-vous en friction au niveau des reins, avec 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire mélangée à 4 gouttes d’huile végétale de macadamia.

Le bain revigorant
Pour retrouver du tonus, on s’accorde un moment de détente dans un bain d’eau tiède dans lequel vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et éventuellement une cuillère à soupe de lait.

Faire disparaître un point de côté avec un exercice de respiration et d’étirement

L’exercice de respiration
Cette douleur musculaire localisée est provoquée par la contraction du diaphragme. Pour le faire disparaître, l’objectif est de détendre au maximum cette zone. Grace notamment à des exercices de respiration : prenez de profondes inspirations en gonflant le ventre et expirez tranquillement.

L’étirement associé à la respiration
Debout, prenez une grande inspiration et penchez votre buste vers l’avant. Essayez d’aller le plus loin possible, et tentez d’aller toucher vos orteils, en respirant profondément. Laissez la nuque se détendre et la tête retomber vers le sol.

Traiter un ongle noir avec l’aromathérapie

La solution aroma
Un ongle noir qui apparaît après une séance de course à pied est en fait un hématome lié au choc du pied sur la chaussure. Pour l’aider à disparaître, on peut appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle directement sur l’ongle.

Retrouvez de nombreux autres conseils et astuces dans Ma bible du running au naturel, Cécile Bertin, Leduc. S Editions.

A lire aussi :

⋙ Jogging : 6 erreurs à éviter quand on fait de la course à pied

⋙ Bobos du sport : nos solutions douces pour les soulager

⋙ Quel entraînement avant une course à pied ?

Source: Lire L’Article Complet